Skip to main content
Erika Moysan - Thalesgroup
Ingénieure commercial France chez Thales et Campus Manager ESIEE Paris

J’ai toujours été attirée par le monde de la Défense et des technologies. Ayant une formation en traitement du signal, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études chez Thales, un Groupe reconnu pour son ingénierie de pointe dans les télécommunications. Puis j’ai été embauchée en tant qu’ingénieure système dans le domaine du soutien des équipements. Un poste qui m’a permis d’avoir une vision large de tous les systèmes au sein du Groupe. J’ai ensuite pu devenir responsable d’offre dans le domaine du soutien, en traitant des dossiers de plus en plus importants en termes financiers et techniques. Je me suis enfin orientée vers un poste commercial pour avoir la possibilité d’avoir encore plus de contacts clients.

Les challenges auxquels je suis confrontée au quotidien ? La relation avec nos clients, qui est extrêmement exigeante en termes de qualité et de réactivité. Je ne fais jamais ce que j’ai prévu en arrivant au bureau le matin : souvent les appels des clients changent les priorités et demandent des réponses rapides dans la journée même. Il y a aussi un vrai travail de chef d’orchestre pour réussir en équipe. Sur le site de Cristal à Gennevilliers, nous sommes en open space, cela permet de partager les informations entre collègues très rapidement !

Chez Thales, il y a un vrai esprit d’équipe qui nous permet de surmonter les challenges qui se présentent sur notre chemin. Ce que j’ai appris chez Thales c’est que tout est possible quand on travaille en « vraie team ».

Le Groupe offre une vraie diversité de projets et de métiers. J’ai pu en bénéficier à titre personnel.  Les amoureux de challenges techniques vont être servis !

A un candidat qui postule chez Thales, je dirais qu’il faut être soi-même en entretien. J’ai un excellent souvenir de mes entretiens d’embauche : mes interlocuteurs ont vraiment eu à cœur de comprendre mes aspirations.

Voilà les messages que j’essaie de faire passer aux étudiants de l’ESIEE Paris. En tant que Campus Manager, mon rôle, c’est de leur expliquer mon parcours, mon métier, les activités du Groupe et de partager mon expérience pour les aider à définir au mieux leur projet en sortie de l’Ecole.  J’espère également convaincre les jeunes femmes que Thales est une entreprise qui  cultive la diversité  et qui sait vraiment ce que signifie ingénieur « e » !