Skip to main content

Thales accélère sa stratégie d’investissement dans l’open source hardware

  • En tant qu’initiateur du Deuxième concours national étudiant RISC-V co-organisé avec le GDR SOC2 et le CNFM1, Thales a récompensé le 28 juin 2022 à Strasbourg trois équipes d’étudiants dont la solution permet de réduire la consommation électrique du processeur CORE-V CVA6, un processeur RISC-V open-source développé au sein de l’OpenHW Group.
  • Le Groupe organise par ailleurs un challenge interne, l’Open Source Hardware Contest, dont les contributions dans le secteur des drones, des interfaces neuronales et des communications à haut-débit seront publiées courant 2022.
  • RISC-V est un jeu d'instructions ouvert qui connaît un attrait croissant depuis plusieurs années. Il permet d'exécuter des logiciels complexes sur un processeur, sans dépendance vis-à-vis d’une solution propriétaire, en diminuant les coûts d’accès et en permettant aux clients de regagner leur souveraineté technologique.

 

Story image
 

Thales a récompensé le 28 juin 2022 à Strasbourg trois équipes d’étudiants dont la solution permet de réduire la consommation électrique du processeur CORE-V CVA6.

 

Le Deuxième concours national étudiant RISC-V qu’organise Thales, de même que l’Open Source Hardware Contest au sein du Groupe, participe à la dynamique de renforcement de la production d’Open Hardware (matériel libre). Ce concept a pour objectif de favoriser la co-innovation avec de larges communautés, d’augmenter la transparence grâce à de nombreux acteurs impliqués, de réduire les coûts et d’accélérer les temps de développement. Ces bénéfices répondent à un enjeu crucial, celui de la flexibilité des équipes de développement, dans un environnement de plus en plus agile et compétitif.

La démarche de Thales est en ligne avec la politique européenne volontariste en faveur de la constitution d’un écosystème Open Hardware souverain, permettant de répondre à un double défi : favoriser les capacités de conception et de fabrication de microprocesseurs et faire progresser ces technologies sur les marchés actuels et à venir tels que l’automobile, l’automatisation industrielle, les communications, les infrastructures de données, la santé ou encore la défense. Alors que la Commission européenne a établi avec le Chips Act une feuille de route en faveur du développement des capacités de production des semi-conducteurs de dernière génération et durables, l’Open Hardware ​ constitue le nouvel enjeu de souveraineté et de résilience pour permettre à l’Europe de se protéger des perturbations des chaînes d’approvisionnement en matériels.

Bernhard Quendt, Directeur technique de Thales : “L’Open Hardware fait partie des piliers de la stratégie d’innovation de Thales, au même titre que l’intelligence artificielle, le quantique, la connectivité et la cybersécurité. Nous sommes déterminés à soutenir toute initiative permettant à nos clients d’acquérir une plus grande autonomie, souveraineté et flexibilité dans le développement de leurs solutions, des atouts différentiants cruciaux sur nos marchés de défense et de sécurité. »

Par sa participation à la Fondation Eclipse, puis à la Linux Foundation depuis 2017, et finalement à RISC-V International à partir de 2018, Thales se positionne en tant qu’acteur Européen majeur dans l’Open Source, dans l’objectif de faire avancer l’adoption et la mise en œuvre des architectures matérielles et logicielles, libres et ouvertes.

A travers l’Open Hardware, mais plus largement l’Open Source, Thales s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration depuis plus de 15 ans.

 

Retrouvez nous sur la page LinkedIn

 

1GIP CNFM a pour vocation la mutualisation de moyens et de ressources au service de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la microélectronique. http://www.cnfm.fr/

Le Groupement de Recherche SOC² du CNRS, qui regroupe plus de 50 laboratoires, étudie de nouvelles approches pour la conception et la validation des systèmes embarqués pour les objets connectés en s’appuyant sur des systèmes intégrés complexes sur puce de silicium (SoC) ou utilisant de nouvelles approches intégratives. https://www.gdr-soc.cnrs.fr/

 

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

 

CONTACTS PRESSE

 

Thales

Relations médias

Marion Bonnet

+33 (0)6 60 38 48 92

marion.bonnet@thalesgroup.com

 

Contact
Marion Bonnet, Press and social media manager, Security and Cyber
+33 (0)6 60 38 48 92 marion.bonnet@thalesgroup.com