AQUILA transformera l’ATM des aérodromes militaires britanniques

AQUILA, co-entreprise de NATS et Thales, vient de signer avec le ministère de la Défense britannique (MoD) un contrat portant sur la fourniture du programme Marshall, lancé par le MoD pour transformer la gestion du trafic aérien en zone terminale dans tous les aérodromes militaires du Royaume-Uni. Ce contrat, d’une valeur avoisinant 1,5 milliard de livres sterling, s’étendra sur vingt-deux ans.

Marshall vise à garantir aux forces armées britanniques un service ATM sûr, efficace et pérenne. Il modernisera la gestion du trafic aérien sur plus de 100 sites du MoD, au Royaume-Uni et en outre-mer, dont plus de 60 aérodromes et champs de tir.

AQUILA rationalisera ainsi le système actuel, fragmenté, instaurant un service ATM flexible, conforme à la réglementation en vigueur et aisément adaptable aux évolutions réglementaires et technologiques.

Le contrat porte sur les opérations terminales de gestion du trafic aérien, que continueront de mener les contrôleurs aériens militaires. AQUILA fournira les nouveaux équipements, assurera la mise à niveau du système, sa maintenance, ainsi que des services de support et de formation. La solution développée par AQUILA prévoit quatre nouveaux hubs ATM, afin de centraliser les services, rationaliser les opérations et mieux tirer parti des nouvelles technologies. Les aérodromes d’outre-mer, les bases aériennes de la Royal Navy et les aérodromes et champs de tir géographiquement les plus isolés du pays continueront d’être exploités de manière autonome, mais selon une approche et depuis des salles de contrôle entièrement modernisées.

Les services de maintenance passeront par un système organisé en six régions, assurant des temps de réaction très courts dès l’identification d’un problème. Les équipes régionales seront appuyées, 24 h/24 et 7 jours sur 7, par un service technique spécifique implanté au Centre de contrôle de NATS dans le Hampshire ; ce service centralisé emploiera des ingénieurs ATM hautement qualifiés et veillera au contrôle et au suivi des prestations.

D’après les estimations du MoD, la solution d’AQUILA devrait faire économiser au gouvernement britannique environ 1 milliard de livres sterling sur toute la durée du contrat.

AQUILA assumera la responsabilité des services Marshall à compter du 1er avril 2015. Un programme visant à remplacer le matériel par des équipements ATM avancés débutera alors ; il comprendra le remplacement ou la mise à niveau des radars de surveillance ainsi que des systèmes de contrôle et de navigation.

Pour Richard Deakin, PDG de NATS : « Marshall promet de transformer véritablement l’ATM militaire au Royaume-Uni. Je suis ravi que la proposition d’AQUILA ait été retenue : peu risquée, cette solution éprouvée permettra de transformer les services ATM britanniques, en toute sécurité. Elle aidera le MoD à réaliser des économies très significatives sur de nombreuses années.  En choisissant AQUILA, le MoD donne l’exemple et opte pour une approche commune, civile et militaire, de l’ATM. Marshall en illustrera tous les avantages. »

Victor Chavez, PDG de Thales UK, estime quant à lui qu’ « AQUILA réunit les meilleurs fournisseurs de systèmes et services ATM, offrant aux forces armées britanniques une solution optimale pour ses opérations aériennes. Thales s’appuiera sur sa longue expérience de fourniture de services critiques au MoD, et sur d’autres projets ayant exigé des services disponibles 24 h/24, 7 jours sur 7, et une mise à niveau importante d’infrastructures utilisées en permanence. Marshall montrera le meilleur de l’innovation britannique – du modèle de livraison aux technologies de pointe déployées sur les aérodromes, en passant par le partenariat de long terme avec le MoD. »

Note aux rédacteurs

• Le programme Marshall prévoit notamment la fourniture d’équipements modernes pour trois ensembles de systèmes ATM fixes déployables et cinq ensembles de systèmes ATM tactiques déployables (portables).
  • Marshall comprend aussi la mise à disposition de contrôleurs du trafic aérien sur six aérodromes militaires (Gibraltar, Wattisham, Middle Wallop, Netheravon, Barkston Heath et Woodvale), où l’ATM est assuré actuellement par des contrôleurs civils.
  • Le terme de « gestion du contrôle aérien en zone terminale » se réfère au décollage, à la montée, à l’approche, à l’atterrissage et aux mouvements au sol.
  • La valeur du contrat de 1,5 milliard de livres s’entend HT.
  • NATS et Thales ont créé AQUILA en 2010 pour le projet Marshall.
  • NATS est le principal fournisseur ATM au Royaume-Uni. Assurant des services de gestion du trafic aérien dans 15 grands aéroports commerciaux du pays, il traite 2,2 millions de vols dans l’espace aérien britannique chaque année. NATS a l’habitude de collaborer avec l’armée, de manière conjointe et intégrée, et de combiner plusieurs projets pour dégager des synergies et réaliser des économies à long terme.
  • Thales, leader mondial de la gestion du trafic aérien, est le principal fournisseur d’équipements et de services ATM au Royaume-Uni.  Thales est également apprécié pour ses services critiques au ministère de la Défense britannique et aux transports londoniens, notamment ; ces activités sont synonymes de fiabilité à long terme, d’amélioration continue et de bon rapport qualité/prix. Parmi les activités de services assurées pour le MoD figurent la fourniture d’une capacité ISTAR sur le théâtre d’opérations, des services de navigation aérienne par signal dans l’espace, enfin, la formation d’équipages.

À propos de NATS

NATS, prestataire majeur de services de navigation aérienne, a traité 2,2 millions de vols en 2013-2014, au Royaume-Uni et dans l’Atlantique du Nord-Est. La société assure la gestion du trafic aérien depuis les centres de Swanwick (Hampshire) et Prestwick (Ayrshire).  NATS fournit ses services ATM à 15 aéroports au Royaume-Uni, dont ceux d’Heathrow, Gatwick, Stansted, Birmingham, Manchester, Edimbourg et Glasgow, ou encore à l’aéroport de Gibraltar et, via sa joint venture avec Ferrovial, à de nombreuses tours de contrôle en Espagne.

NATS, s’appuyant sur sa réputation d’excellence opérationnelle et d’innovation, offre également des solutions axées sur les aérodromes, les données, l’ingénierie et le conseil à des clients du monde entier, notamment des aéroports, des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) et des États.  Plus d’informations sur le site Internet de NATS : www.nats.aero

À propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros. Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

Thales UK emploie 7 500 personnes basées sur 35 sites. En 2013, Thales UK a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard de livres sterling.

Pour plus d’informations, contacter :

Anne-Marie Black

NATS