ARQUUS, THALES ET NTGS PRÉSENTENT LE NOUVEAU SHERPA A2M À EUROSATORY 2022

Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d'une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022.

Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur le terrain et capacité de contre-batterie mobile pour un coût très réduit par rapport à un canon automoteur classique.

L'alliance d'Arquus, de NTGS et de Thales permet la création d'une solution véritablement complète offrant une solution unique d'appui-feu indirect, adaptée au soutien de l'infanterie, au combat collaboratif et aux forces spéciales, ainsi qu'aux unités d'artillerie autonomes recherchant un haut niveau de mobilité et de protection.

Le Sherpa A2M combine l'excellente mobilité d'un Sherpa Light, le système de mortier déployable éprouvé de NTGS et le canon de mortier rayé de 120 mm de Thales, dans une nouvelle solution complète et entièrement intégrée.

Grâce aux capacités de Thales, le véhicule embarque des munitions rayées de 120 mm et, à l'avenir, des munitions à guidage laser pour mortier. Le tube rayé de Thales est trois fois plus précis qu’un tube à âme lisse.

Grâce à cette efficacité et à cette précision supérieures, il peut obtenir des effets opérationnels similaires avec beaucoup moins de tirs ; environ 4 fois moins de munitions nécessaires que pour un mortier à âme lisse.

NTGS apporte ses compétences en matière de systèmes avec le système de conduite de tir situé à l'arrière du véhicule. Ce système transmet des informations sur les cibles et les points d'intérêt, ce qui représente un avantage stratégique important. Grâce à leur expertise, le Sherpa A2M assure le contrôle de toutes les opérations de la mission et est déjà prêt au combat. Le mortier et le tube de NTGS et Thales sont déjà qualifiés par l'OTAN et par différentes armées.

Sherpa A2M

Le Sherpa Light est un véhicule blindé 4x4 polyvalent, conçu par Arquus pour offrir un large éventail de versions et de personnalisations pour tous les besoins et toutes les missions. Il est construit sur une base unique et éprouvée pour une plus grande commonalité et une plus grande facilité de maintenance. C'est un véhicule moderne, de nouvelle génération, qui s'appuie sur de nombreuses années d'expérience industrielle, de déploiements opérationnels sur le champ de bataille et de suivi de vie véhicule. Il est protégé contre les menaces balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés par une protection certifiée STANAG 4569, ce qui garantit un haut niveau de sécurité pour l'équipage à l'intérieur du véhicule pendant les opérations.

Le Sherpa A2M peut transporter 40 munitions de mortier de 120 mm à l'arrière et éventuellement des munitions supplémentaires dans la cabine, en fonction des besoins de l'utilisateur. Il a une portée allant jusqu'à 8,2 km avec des munitions rayées standard et jusqu'à 13 km avec un projectile assisté par fusée, ce qui lui permet d'améliorer la protection des soldats embarqués en engageant des unités sans être touché (capacité Shoot & Scoot).

La combinaison de l'expertise des trois entreprises garantit le plus haut niveau de qualité pour chacune des caractéristiques du Sherpa A2M : mobilité tactique protégée, robustesse, puissance de feu et précision supérieures, ainsi que des systèmes faciles à déployer et une conduite de tir intuitive.

Au salon Eurosatory 2022, le Sherpa A2M est présenté avec un tourelleau télé-opéré Hornet Lite équipé d'une mitrailleuse 7,62 mm pour l'autoprotection rapprochée du véhicule.

Le Sherpa A2M peut être vu sur le stand d'Arquus, Hall 5A F281.

Camille Heck, Thales, Media Relations Land & Naval Defence
+33 (0)6 73 78 33 63 camille.heck@thalesgroup.com