Thales Alenia Space choisi par Northrop Grumman pour fournir le module pressurisé de HALO

• HALO (Habitation And Logistics Ouspost) sera la première cabine habitable pour les astronautes visitant la station spatiale lunaire Gateway

• Thales Alenia Space a capitalisé sur plus de 10 années d’expertise éprouvées avec les succès des vaisseaux cargo ravitailleurs Cygnus

• Avec HALO, Thales Alenia Space renforce sa position en tant que partenaire de premier plan à bord de la station spatiale lunaire

Turin, le 7 décembre 2020 –  Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec Northrop Grumman pour développer le compartiment pressurisé du module logistique et d’habitation HALO (Habitation And Logistics Outpost). HALO sera l’une des premières composantes de la station spatiale lunaire LOP-G (Lunar Orbital Platform – Gateway), qui sera lancé fin 2023.

HALO, dont le lancement est prévu avec l'élément de propulsion (Power and Propulsion Element - PPE), sera la première cabine d'équipage des astronautes visitant la station spatiale lunaire. Son objectif premier est de fournir des espaces de vie pour les astronautes et de préparer leur voyage vers la surface de la Lune. Cette cabine sera dotée de capacités de commande, de contrôle et de traitement des données, de stockage et de distribution d'énergie associées à des fonctions de contrôle thermique, de communication et de localisation. HALO sera également doté de trois ports d'amarrage pour les véhicules de passage et les futurs modules. Il intègrera également un espace dédié aux expériences scientifiques, ainsi qu’à l'arrimage. Une fois le vaisseau Orion de la NASA arrimé, il pourra accueillir jusqu'à quatre astronautes pour une durée de 30 jours, en préparation de leur départ vers la surface lunaire ou à leur retour d’expédition.

Thales Alenia Space est responsable de la conception et de la production de la structure primaire de HALO (le module pressurisé), du contrôle de pression du module et du vestibule, d'une partie du système de protection contre les météorites ainsi que de la structure assurant l’interface avec les systèmes d'amarrage de la NASA. La conception de HALO est le résultat d’un long partenariat réussi entre Northrop Grumman et Thales Alenia Space pour le développement de l’ensemble des vaisseaux cargo Cygnus. Ce véhicule, doté de fonctions d’habitabilité, ravitaille la Station spatiale internationale en vivres, pièces de rechange et expériences scientifiques, et a réalisé 14 missions à ce jour. HALO aura le même diamètre que Cygnus (3m) et aura une extension d’un mètre supplémentaire afin de répondre aux besoins de volume habitable des équipages, ce qui amènera la longueur totale de HALO à environ 7 mètres. HALO bénéficiera du savoir-faire relatif à la conception des modules pressurisés Cygnus ainsi que des processus de production déjà en place.

“C'est un immense défi pour notre entreprise que d’être associée à nouveau à cette incroyable aventure d’exploration habitée de la Lune, en ouvrant la voie en particulier à la station spatiale lunaire via notre contribution sur l'un des 2 premiers éléments à être lancés, faisant suite à nos récents succès européens avec ESPRIT et I-HAB. Nous considérons ce résultat comme une étape concrète vers de futures missions d'exploration et remercions à nouveau Northrop Grumman pour leur longue et indéfectible confiance accordée aux technologies de Thales Alenia Space, lesquelles sont en capacité de relever les défis les plus audacieux”, a déclaré Massimo Claudio Comparini, Senior Executive Vice-Président Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space.

Walter Cugno, Vice President du domaine Exploration et Sciences de Thales Alenia Space  a ajouté: "En capitalisant sur la chaîne de production et sur l’expertise éprouvée en orbite des vaisseaux Cygnus, Thales Alenia Space permettra à Northrop Grumman de développer un module HALO fiable et compétitif dans les délais impartis relatifs à l’exploration lunaire. Ces 10 ans de succès, alliés à la solide expertise de Thales Alenia Space dans le développement d’habitats destinés à l’espace lointain, nous permettront de concevoir et de développer ce nouveau module de la station lunaire en assurant la sécurité et le confort des astronautes".

A propos du programme Artemis et du retour de l’homme sur la Lune en 2024 : Le programme Artemis se déroulera en 3 phases : Artemis 1, un vol sans équipage pour tester le système de lancement spatial et le vaisseau spatial Orion, Artemis 2, un premier vol test avec équipage à bord du vaisseau spatial Orion et Artemis 3 pour l'atterrissage des astronautes sur la Lune en 2024. Le programme Artemis permettra d’établir des éléments durables sur la Lune et en orbite autour de celle-ci pour mener de nouvelles explorations humaines et scientifiques de la surface lunaire. La station spatiale lunaire sera un maillon clef de ce programme : elle servira de point d’étape pour les astronautes en route vers la Lune, de laboratoire pour mener des recherches scientifiques et soutiendra ainsi le développement d’une exploration durable de la Lune d'ici la fin de la décennie.

A propos de la station spatiale lunaire : La station spatiale lunaire est l’un des piliers du programme Artemis de la NASA dont l'objectif est de soutenir l’exploration lunaire et de l’espace lointain. Elle est menée dans le cadre d’une coopération internationale incluant pour le moment la NASA (Etats Unis) et l'ESA (Europe). Des discussions avec d’autres partenaires sont toujours en cours. Assemblée pièce par pièce de manière automatique, cette station d’environ 40 tonnes évoluera en orbite NRHO* (Near Rectilinear Halo Orbit) autour de la Lune. Elle sera composée principalement de modules d’habitation pour les équipages, de systèmes d’énergie et de propulsion, de modules logistiques, de communications avec la Terre et la Lune, d’un bras robotique et de ports d’amarrages. Elle n’a pas vocation à être habitée de manière permanente mais permettra d’accueillir jusqu’à 4 astronautes à la fois pour une durée allant de un à trois mois. Acquérir de nouvelles expériences sur et autour de la Lune préparera la NASA à envoyer les premiers humains sur Mars dès 2030, et la station spatiale jouera un rôle essentiel dans ce processus.

A propos du rôle de Thales Alenia Space dans le défi du retour de l’Homme sur la Lune : Déjà fournisseur des systèmes thermomécaniques pour le module de service européen de la capsule Orion et fortement impliquée au travers de la contribution de l'Agence spatiale européenne à la station spatiale lunaire avec les modules ESPRIT et I-HAB, Thales Alenia Space est également impliquée dans la conception du système d’atterrissage habité de la NASA (HLS-Human Lander System) au sein du consortium mené par Dynetics récemment sélectionné par la NASA, ainsi que dans VIPER, le rover que la NASA destiné à la recherche d’eau au pôle sud de la Lune.

*NRHO : orbite excentrique avec une apogée à 70000 km et un périgée à 3000 km qui permettra à la station spatiale de tourner autour de la Terre à la même vitesse que la Lune et sera donc perçue depuis la Terre comme un halo autour d’elle.

Vues d'artistes: Artemis © NASA - HALO © Northrop Grumman - Gateway © Thales Alenia Space/Briot

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE