Thales Alenia Space mènera le projet EROSS IOD dédié à l’« on-orbit servicing »

Ce programme européen Horizon vise à déployer des technologies avancées de robotique spatiale pour rendre l’utilisation de l’espace plus durable, en prolongeant la durée de vie en service des satellites, en améliorant leurs performances et en réduisant les débris spatiaux.

Paris, le 20 septembre 2022 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et ses partenaires ont été sélectionnés par la Commission européenne pour mener le programme EROSS IOD dédié aux services en orbite, ou « On-Orbit Servicing ».

EROSS IOD (European Robotic Orbital Support Services In Orbit Demonstrator) a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite, telles que le rendez-vous, la capture, l’arrimage, le ravitaillement et l’échange de charges utiles d’un satellite.

Compte tenu du nombre chaque jour plus important de satellites en orbite et d’un accès facilité à l’espace pour répondre aux besoins de la population sur terre – de la géolocalisation à la connectivité, en passant par la météorologie et la surveillance environnementale –, Thales Alenia Space développe actuellement des missions intelligentes destinées à soutenir l’exploitation des satellites directement en orbite, afin d’étendre leur durée de vie opérationnelle, de limiter les débris spatiaux et de mieux gérer les flottes actuelles et futures. Les véhicules spatiaux de service en orbite représentent un véritable changement de paradigme pour le secteur spatial : les futurs systèmes pourront être entretenus en orbite et continuer d’évoluer dans le temps.

Les satellites du futur pourront ainsi être conçus d’une manière complètement différente.
Ces véritables « dépanneurs de l’espace » offriront ainsi un surcroît d’évolutivité et de flexibilité aux systèmes de demain. Thales Alenia Space est un leader européen du concept d’On-Orbit Servicing, qui marque une nouvelle approche de l’exploration spatiale, avec des missions plus intelligentes et innovantes qui contribueront à un espace plus durable, conformément à la vision « Space for Life » de l’entreprise.

Le programme EROSS IOD fait actuellement l’objet d’une demande de financement et devrait débuter en janvier 2023.

Thales Alenia Space, pionnier de l’On-Orbit Servicing :

Depuis six ans, Thales Alenia Space mène des travaux intensifs de R&D au profit du SRC (Strategic Research Cluster) dans le domaine des technologies robotiques spatiales, au titre du vaste programme de recherche Horizon 2020 de la Commission européenne. La première phase a démarré en 2016 avec le projet I3DS (Integrated 3D Sensors), qui visait à développer une suite de capteurs destinés à des missions robotiques de rendez-vous avec un autre véhicule ou un objet dans l’espace. Lancée en 2019, la deuxième phase portait sur le projet EROSS, qui a validé au sol toutes les technologies nécessaires aux opérations d’On-Orbit Servicing. Pour ces deux projets, Thales Alenia Space a reçu le trophée des Etoiles de l’Europe du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour la troisième et dernière phase, en cours depuis 2021, le projet EROSS+ doit préparer la démonstration en orbite par le biais d’une phase de conception préliminaire et de maturation des principales briques technologiques. Le projet EROSS IOD récemment attribué s’appuie donc sur l’expérience acquise jusqu’à présent pour développer une mission de démonstration réelle en orbite unique en Europe.

Pour plus d’informations sur les précédents projets : www.eross-h2020.eu

Illustration: © Thales Alenia Space/Briot

A propos de THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8900 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis. www.thalesaleniaspace.com