Thales Alenia Space fournira des équipements de communication à la NASA pour la mission NEO Surveyor

• Produits sur les sites de Thales Alenia Space à Madrid (Espagne), Toulouse (France) et Charleroi (Belgique), les équipements permettront de transmettre à la Terre les télémesures du satellite et les images prises par le télescope spatial.
  • Cette mission de défense de notre planète, dont le lancement est prévu en 2028, sera chargée de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes et comètes à la fois brillants et sombres, ces derniers étant les plus difficiles à trouver.

Madrid, 13 février 2024 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec Ball Aerospace, maître d’œuvre industriel, pour la fourniture d’équipements de communication destinés à la mission NEO Surveyor de la NASA. L’objectif principal de cette mission de 5 ans est de renforcer les moyens de défense de notre planète contre les géocroiseurs, en particulier les astéroïdes et comètes situés dans un rayon de 50 millions de kilomètres l’orbite terrestre. NEO Surveyor implique le déploiement d’un télescope spatial infrarouge dont l’objectif est de détecter et caractériser au moins les deux tiers des géocroiseurs ayant un diamètre supérieur à 140 mètres, susceptibles d’infliger des dégâts significatifs en cas d’impact avec la Terre.

Le télescope de la mission NEO Surveyor, gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud, sera placé au point de Lagrange L1 du système Terre-Soleil, une région située à 1,5 million de kilomètres de notre planète bénéficiant d’une grande stabilité gravitationnelle. Pendant cinq ans, le satellite observera le système solaire dans le spectre infrarouge, une lumière invisible pour l’œil humain et bloquée en partie par l’atmosphère terrestre. Grâce à deux caméras thermiques fonctionnant dans des longueurs d’ondes différentes, le télescope sera capable de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes à la fois brillants et sombres, ces derniers étant les plus difficiles à trouver, et de fournir de précieuses informations quant à leurs dimensions, compositions, formes, mouvements et orbites.

Thales Alenia Space fournira des répéteurs en bande S, des modulateurs en bande K et des amplificateurs à tubes à ondes progressives (TWTA) en bande K pour le satellite NEO Surveyor. Les répéteurs en bande S sont les équipements qui seront chargés de recevoir les ordres émis par le réseau Deep Space Network (DSN) de la NASA, et de transmettre au segment sol les télémesures du satellite pour déterminer, entre autres, sa position exacte en orbite et sa distance par rapport à la Terre. Les modulateurs et amplificateurs de puissance en bande K seront chargés quant à eux de transmettre aux opérateurs les images captées par le télescope.

NEO Surveyor in space

NEO Surveyor ©NASA JPL

Emmanuel Terrasse, Vice-Président équipements de Thales Alenia Space, a déclaré : « Nous sommes ravis de fournir des équipements clés pour la mission NEO Surveyor de la NASA, qui constitue une véritable vigie de l’espace pour détecter les éventuelles menaces que représentent les géocroiseurs pour notre planète et l’humanité tout entière. Nous remercions le maître d'œuvre Ball Aerospace d'avoir choisi Thales Alenia Space et de lui avoir fait confiance. Depuis plus de 40 ans, Thales Alenia Space fournit des technologies de communications critiques pour des centaines de missions - de l’orbite terrestre basse à l’espace lointain -, notamment de prestigieuses missions d’exploration de l’Univers comme les télescopes James Webb (JWST) et Nancy Grace Roman de la NASA. »

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE

Sandrine Bielecki