Thales signe un contrat avec la start-up NukkAI pour développer une solution d’Intelligence Artificielle de fusion de données à usage militaire

Dans les centres opérationnels, les analystes militaires rencontrent des difficultés dans leur tâche d’extraction liées aux volumes massifs de données qu’ils collectent via des sources variées: vidéos, sons, sites web, fils twitter, imagerie satellite, réseaux sociaux ou encore conversations téléphoniques. Un traitement automatisé en temps réel de ces données leur permettra d’être plus efficace dans l’élaboration de stratégies militaires de pointe.

Thales, expert en Intelligence Artificielle, va intégrer la solution de NukkAI sur certains programmes informatiques à usage militaire. En exploitant et fusionnant en temps réel toutes les données reçues par les analystes militaires, NukkAI leur permettra de disposer, lorsqu’ils sont noyés sous le flot d’informations, d’une synthèse automatisée de la connaissance extraite, avec la possibilité de se focaliser sur les éléments d’intérêt.

La technologie d’Intelligence Artificielle explicable développée par NukkAI a fait ses preuves en mars dernier à l’occasion du challenge mondial de bridge remporté par la start-up face à 8 champions du monde du célèbre jeu de cartes. Cette démonstration a permis de valider le potentiel de cette approche pour le développement d’applications innovantes dans différents domaines industriels.

Pour David Sadek, Vice-président Recherche, Technologie & Innovation, en charge de l’IA chez Thales « Ce pilote constituera une réelle avancée technologique dans le domaine militaire, où nos analystes pourront se consacrer à des tâches auxquelles l’humain apporte une haute valeur ajoutée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre approche Thales TrUE AI, qui met en œuvre une IA de confiance, sûre, sécurisée, explicable et responsable».

Jean-Baptiste Fantun, Co-fondateur et CEO de NukkAI explique « Notre outil s’applique à de nombreux usages, en matière de cybersécurité, d’éducation, d’industrie, dans le secteur de la banque et de l’assurance, partout où la synthèse de l’information représente un enjeu et où il existe la nécessité d’explicabilité et l’impératif de maintenir un contrôle humain ».

IA Nouvelle Génération

L’Intelligence Artificielle de NukkAI est hybride, explicable, collaborative et sobre en énergie. Elle se distingue ainsi des méthodes d’IA les plus utilisées, de type « boîte noire », qui posent des questions de transparence, d’interaction humain-machine et de consommation énergétique.

Hybride : L’IA de NukkAI combine des modules s’appuyant sur différents paradigmes de l’Intelligence Artificielle, l’intelligence « symbolique » et l’intelligence « numérique ».

Explicabilité : Dans le cadre du jeu de bridge, NukkAI a développé un outil qui analyse une partie jouée et « explique » la stratégie employée. On peut ainsi transférer à l’humain les compétences du robot ou montrer aux joueurs humains en quoi leur stratégie était inférieure à celle du robot.

Collaboration : Alors que l’IA de type « black box » n’est pas conçue pour permettre une interaction avec l’humain, l’IA NukkAI peut interagir avec lui, elle a la capacité d’expliquer ses choix et ses décisions. Et c’est l’humain qui prend la décision selon les propositions faites par la machine.

Sobriété énergétique : Soutenu par le CNRS - qui a mis à disposition son supercalculateur Jean Zay, le plus puissant de France - le challenge Bridge remporté par NukkAI en mars 2022 a nécessité 200 000 fois moins d’énergie que celui remporté contre le champion du monde de go.