Les Forces armées qataries sélectionnent le radar SEARCHMASTER® de Thales

Points clés

• Le SEARCHMASTER® de Thales choisi par les Forces armées qataries pour équiper leurs OPV.
  • Le SEARCHMASTER® assure l’ensemble des missions de surveillance et s’installe sur tous types de porteurs.
A l’occasion du salon DIMDEX, les Forces armées qataries ont signé un protocole d’accord pour la sélection du radar SEARCHMASTER® de Thales. Ce radar aéroporté de surveillance multirôle équipera leurs aéronefs optionnellement pilotés (OPV) et répondra ainsi à leurs besoins nationaux de surveillance terrestre et maritime.

Ce radar aéroporté, adapté à tous types de porteurs, assure à lui seul cinq missions de surveillance : surveillance terrestre, lutte anti-surface, lutte anti-sous-marine, surveillance maritime et support aérien tactique. Le SEARCHMASTER® est équipé d’une antenne active AESA, dotée de technologies qualifiées, dérivées de celles utilisées pour le radar de pointe avant de l’avion de combat Rafale

« Les forces armées qataries visent l'excellence et l'innovation. Nous collaborons avec Thales depuis des décennies. Cette nouvelle solution nous permettra de développer nos capacités en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.»
General Khalid Ahmad Al-Kuwari, Forces armées qataries

Thales Group - Pascale Sourisse - Qatar Armed Forces select Thales SEARCHMASTER radar
Notes aux rédacteurs

Le radar SEARCHMASTER® est extrêmement  performant pour la détection des menaces au-dessus de la terre ou de la mer par tous temps. Grâce à son poids très léger et à un design compact et moderne, qui lui confèrent le meilleur rapport performances poids de sa catégorie, il est facile à installer dans un porteur et à intégrer dans un système.
Il s’adapte sur les drones Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE), les hélicoptères de mission moyens à lourds et les avions de mission turbopropulsés ou à réaction, les dotant ainsi  d’une capacité multimission.
Produisant une imagerie radar de très haute résolution, affichant une portée de 200 nautiques (Air-Mer), il  peut détecter de petites cibles fixes ou mobiles par mer forte.

Justine Degez, Land & Naval Defence Media Relations
See the list of our contacts