Les chemins de fer italiens s’appuient sur Thales pour sécuriser 61 gares

Rete Ferroviaria Italiana (RFI), l’opérateur des chemins de fer italien, a choisi le consortium d’entreprises dirigé par Thales pour déployer des systèmes de sécurité dans 61 gares de diverses régions d’Italie. Outre Thales, ce groupement d’entreprises réunit Leonardo, Ingegneria & Software Indistriale (I&SI) et SE.GI. Le contrat couvre le déploiement de systèmes tels que des caméras de vidéoprotection, le contrôle d’accès et la détection des intrusions, la détection des fumées, les barrières de protection, l’efficacité énergétique, l’éclairage, la transmission de données et le câblage. D’une durée de cinq ans, il s’accompagne de services de maintenance pendant cinq années supplémentaires.

Points clés

• Thales a remporté un contrat pour déployer de nouveaux systèmes intégrés de communications et de supervision dans 61 gares italiennes de RFI afin d’améliorer la sécurité.
  • Thales est à la tête d’un groupement d’entreprises qui réunit Leonardo, I&SI et SE.GI.
  • Ce contrat s’inscrit dans un plan stratégique de modernisation de l’ensemble du réseau ferré italien.

Ce programme s’inscrit dans le plan stratégique à long terme lancé par RFI pour moderniser l’ensemble du réseau ferré italien. Thales est en charge du déploiement de nouveaux systèmes intégrés de communication et de supervision, afin d’améliorer la sécurité dans 61 gares. Ces systèmes faciliteront le fonctionnement de tous les équipements auxiliaires de sécurité. Grâce à leurs interfaces conviviales, ils fourniront une image de la situation en temps réel et permettront aux opérateurs de réagir immédiatement en cas d’agression, d’acte de vandalisme, de comportement violent, ou autre incident nécessitant l’intervention physique du personnel de sécurité. Le but ultime est d’optimiser les processus opérationnels et de permettre une meilleure réactivité du personnel afin d’améliorer la sécurité des voyageurs.

Ce contrat fait suite à celui signé en 2008 pour équiper 143 gares.

Les nouveaux systèmes ont été conçus pour s’intégrer de façon transparente aux équipements existants et garantir la continuité d’exploitation pendant les cinq années de garantie et de services de maintenance. De nouvelles plates-formes logicielles centralisées seront mises en place afin d’élargir l’éventail des activités qui peuvent être effectuées à coûts de maintenance réduits. L’intégration de nouvelles technologies représente un progrès important pour RFI afin de rendre les gares, partie intégrante des villes nouvelles, plus sûres et agréables et améliorer l’expérience voyageurs.

Ce nouveau contrat confirme les capacités de Thales en matière de protection des infrastructures critiques, telles que les réseaux et les gares ferroviaires. Partenaire de longue date de RFI, nous avons démontré notre expertise dans ce domaine, avec plus de dix ans d’expérience dans le déploiement de programmes similaires pour RFI.
Roberto Tazzioli , Directeur des activités de Thales en Italie

Sonia Le Guével, Thales Relations Médias - Transport