TransAsia Airways choisit les systèmes avioniques de Thales pour sa flotte de la famille A320

Singapore Air Show, 11 février 2014 - TransAsia Airways a choisi la suite avionique de Thales pour ses dix-huit nouveaux avions de la famille A320.

La nouvelle flotte de TransAsia Airways sera équipée du système ACSS T3CAS1 de Thales, une solution de surveillance complète intégrant de nombreuses fonctionnalités au sein d'une même plate-forme. L'offre inclut un choix d'équipements SSFE (Selected Seller Furnished Equipment) opéré par Airbus, qui a récemment retenu le T3CAS comme solution de surveillance de référence installée en standard sur tous les Airbus A320. Le système intègre également des fonctions ADS-B qui ouvriront la voie à de futures applications de contrôle du trafic aérien.

TransAsia Airways a par ailleurs choisi le système de gestion de vol (FMS) TopFlight de Thales. Développé en partenariat avec GE Aviation, ce FMS est leader sur le segment des Airbus monocouloirs et long-courriers, avec plus de 60 % de parts de marché et des fonctionnalités uniques telles que le système d'atterrissage FLS2.

« La décision de TransAsia Airways d'installer nos systèmes avioniques à bord de sa nouvelle flotte témoigne une nouvelle fois de la force et de la pérennité des relations nouées au travers de nos contrats de services », a déclaré François Piolet, Directeur Marketing & Sales pour les activités Services avioniques.

« Nous sommes très  heureux d'intégrer des systèmes Thales à bord de nos avions car nous sommes convaincus que les équipements avioniques de Thales vont nous permettre de répondre aux besoins de surveillance et de navigation actuels et à venir », a indiqué Fred Wu, Vice-Président de TransAsia Airways.

« Comme elle l'avait fait pour l'ATR, la compagnie TransAsia Airways a opté pour le système intégré proposé par Thales/ACSS (T3CAS) sur sa flotte d'A320. Le T3CAS inclut un système intégré TAWS (Terrain Awareness Warning System) dans l'unité TCAS tout en fournissant un algorithme exclusif fondé sur les performances qui transmet des alertes en temps opportun à l'équipage ainsi que des valeurs d'approche RNP faibles », a ajouté M. Wu.

A propos de TransAsia Airways
Créée en 1951, TransAsia Airways est la première compagnie aérienne privée fondée à Taïwan. Elle est devenue un acteur régional majeur qui assure principalement des vols intérieurs, des vols entre la Chine et Taïwan et des vols à l'intérieur de l'Asie.
Elle possède actuellement une flotte d'appareils variés, composée d'A330, d'A320, d'A321 et d'ATR72. TransAsia Airways dessert le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine et Macao en Asie tout en étudiant activement d'autres destinations potentielles.

À propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros. Avec ses 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales dispose de compétences inégalées pour créer et déployer des  équipements, des systèmes et des services qui répondent aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients et partenaires locaux partout dans le monde. www.thalesgroup.com

1. Basée à Phoenix, la firme Aviation Communication & Surveillance Systems (ACSS), détenue à 70 % par L-3 Communications et à 30 % par Thales, est un leader dans le domaine des systèmes embarqués destinés à accroître la sécurité, l'appréciation de la situation et l'efficacité des opérations, à toutes les phases du vol. Sa plateforme de surveillance est conforme aux exigences actuelles et futures en matière d'ATM en Europe, aux États-Unis et dans la région APAC. Elle ouvre la voie aux capacités ADS-B IN. Outre un TCAS Change 7.1 intégré, un système TAWS (Terrain Awareness Warning System) performant et un transpondeur compatible ADS-B au format 6 MCU, le système T3CAS® offre une gamme complète de fonctionnalités Airbus ADS-B IN telles que ATSA-AIRB (Surveillance améliorée du trafic aérien) et ATSA-ITP (In Trail Procedure) sur les avions monocouloirs et les appareils long-courriers.
  2. Le système FMS de Thales se compose d'un matériel robuste associé à la version la plus récemment certifiée du logiciel Airbus Release 1A. Ce FMS offre à l'équipage une réactivité sans équivalent et des fonctionnalités uniques telles qu'un plan de vol secondaire, des calculs de trajectoires réalistes ou des capacités d'atterrissage FMS (FLS).