Thales modernise le système d’entraînement tactique de la Marine allemande

Points clés

• Thales va moderniser le système d’entraînement tactique et aux procédures de la Marine allemande.
  • Grâce à l’actualisation des systèmes, le client disposera à l’avenir des capacités requises pour assurer la formation des opérateurs à très haut niveau.
  • Les simulateurs modernisés permettront également de participer à des exercices de simulation en réseau, au niveau national et international.

L’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien de la Bundeswehr (BAAINBw) a choisi Thales pour moderniser le système d’entraînement tactique et aux procédures (TVTM1) de la Marine allemande, au centre de formation (MOS) de Bremerhaven. Après plus de dix ans d’exploitation fructueuse, il est devenu nécessaire de développer de nouvelles capacités, à savoir la mise en réseau des simulateurs pour l’entraînement collectif. La fin des travaux de modernisation des simulateurs est prévue en août 2018.

“La sélection de Thales souligne les excellentes relations établies avec la Marine allemande et sa confiance renouvelée dans nos compétences. En modernisant les systèmes d’entraînement du centre naval tactique, nous continuons à servir notre Marine nationale et à conforter son statut international.” Thomas Schwonke, directeur des systèmes de surface de Thales en Allemagne.

« Avec ce projet nous allons résoudre les problèmes d’obsolescence des systèmes existants et accroître les capacités du centre tactique naval pour participer à des exercices et à des préparations aux missions en simulateurs au niveau national et international », a expliqué Brunhilde Henze, chef de projet au BAAINBw de Wilhelmshaven.

Le contrat couvre la modernisation des entraîneurs tactiques VT-MOS2, TVT et TacFloor3 utilisés au sein du centre naval tactique (ou TZM4). Un nouveau système de référence et un nouvel environnement de développement logiciel seront également fournis pour assurer l’évolution des simulateurs.
Avec des systèmes d’entraînement modernisés, le centre tactique naval disposera des capacités requises pour assurer la formation des opérateurs à très haut niveau, en couvrant une large gamme de fonctions. Les simulateurs seront en outre dotés des capacités nécessaires pour participer à des exercices de simulation, tant au niveau national, qu’international. Dans cette optique, la mise à niveau des simulateurs aux standards HLA5 et DIS6 s’avère essentielle. Avec les systèmes modernisés, les échanges de données tactiques entre participants simulés et réels seront assurés via les Liaisons 11, 16 et 22.
« Suite au choix de l’état-major de la Marine d’axer la formation et l’entraînement des équipes et personnels administratifs à la préparation à la mission, le recours à la simulation est de plus en plus important. A l’avenir, le centre naval tactique jouera un rôle central dans ce réseau de formation, grâce au système modernisé », précise le capitaine Norbert Schatz, commandant du centre naval tactique au centre de formation navale.

Notes aux rédacteurs

TVTM1: l’entraîneur tactique et aux procédures permet de préparer aux missions et aux exercices les personnels administratifs, les officiers et les équipes de commandement des navires de guerre.
VT-MOS2: l’entraîneur aux procédures prépare les sergents et sergents-chefs, et les jeunes officiers, au service opérationnel.
TacFloor3: divers scénarios tactiques simulés, comme par exemple des exercices opérationnels sur cartes, peuvent être projetés en grand format sur le sol et/ou un mur. Cette forme de représentation est adaptée à la formation de larges groupes, ayant besoin d’évaluer ensemble une situation tactique.
TMZ4: Taktikzentrum der Marine / Centre naval tactique
HLA5: l’architecture de haut niveau est destinée à la simulation intégrée et distribuée, définie par le ministère de la Défense américain. HLA est devenu un standard international en 2000.
DIS6: la simulation interactive distribuée (Distributed Interactive Simulation) est un standard d’échange de données pour le contrôle des systèmes de simulation.

A propos du centre de formation navale (MOS)
Le centre de formation navale de Bremerhaven permet de former aux tâches opérationnelles à bord des navires - navigation, combat électronique, signalisation et opérations générales. Le centre tactique de la Marine forme aux procédures de mission. La gamme des tâches couvre aussi bien l’utilisation des radars simples, que les exercices de planification complexes, en coopération avec l’état-major. Les navires de surface bénéficient d’un soutien adapté pendant la formation des équipes de commandement. Les équipages et officiers peuvent ainsi être préparés aux prochaines missions. Les Marines étrangères utilisent également les installations de formation du centre tactique.
A propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 61 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Avec 20 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde

A propos de Thales Allemagne
Le siège de Thales Allemagne est situé à Ditzingen. C’est la troisième filiale la plus importante du groupe Thales, employant 3 400* personnes sur huit sites, et assurant ses propres opérations de développement et de fabrication. En 2014, Thales en Allemagne a généré un C.A. de 700 M€*, avec une valeur ajoutée essentiellement domestique. Thales bénéficie dans le pays d’une solide tradition de haute technologie depuis plus d’un siècle. Offrant une expertise reconnue en matière d’électronique et de systèmes, la société représente un modèle d’ingénierie s’inscrivant dans la tradition allemande.

*chiffres basés sur l’International Accounting Standards (IAS), à l’exclusion des sociétés communes. Thales en Allemagne génère également un C.A. substantiel via ses investissements dans les joint ventures..