Thales a contribué à la sécurisation du sommet du G20 à Brisbane

Points clés

• Thales a contribué au succès du sommet du G20 à Brisbane.
  • Thales a déployé une solution avancée de gestion de la sécurité et des grands événements.

Les systèmes avancés de gestion des événements[1] déployés par Thales Australie ont assuré la sécurité des chefs d’État venus participer au sommet du G20 à Brisbane, en Australie, contribuant ainsi au succès de l’événement.

Leader mondial dans le domaine de la sécurité, Thales propose des solutions adoptées par des centaines d’entreprises dans 50 pays.

Lors du sommet du G20 qui s’est tenu les 15 et 16 novembre, les  systèmes de Thales ont sécurisé les lieux de réunion avec un minimum de désagréments pour les délégués. Ces systèmes couvraient en particulier l’enregistrement, l’accréditation, le contrôle d’accès physique sécurisé et la gestion des informations relatives à l’événement.

« Pour les exploitants de sites sensibles et les organisateurs d’événements, le contrôle d’accès devient une préoccupation majeure, aussi critique que la protection physique », déclare Chris Jenkins, directeur de Thales Australie.

« Thales est fier d’avoir contribué au succès de cet événement qui a montré à la communauté internationale les capacités de l’Australie, qui a accueilli des chefs d’État tels que le président américain Barack Obama, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel », ajoute-t-il.

Thales s’est appuyé sur son expertise en cybersécurité pour gérer les risques sécuritaires et introduire des protections dans l’infrastructure informatique de ses systèmes déployés. Il était crucial d’implémenter un solide programme de gestion de la sécurité pour maintenir la continuité des activités et protéger les informations confidentielles stockées dans la base de données des systèmes de gestion des événements.

Pour ce sommet du G20, Thales bénéficiait également de l’expérience du déploiement d’une solution comparable pour le sommet de l’APEC en 2007 et de capacités similaires lors d’autres événements à grand retentissement organisés sous l’égide du gouvernement fédéral australien. Les principaux sous-traitants associés au programme sont notamment Centium Software, Touchpoint Meeting Services, ID Warehouse, BCDS Group et Macquarie Telecom.

Les solutions proposées par Thales permettent aux entreprises de définir en détail leurs procédures d’accès, avec notamment des niveaux de contrôle différents pour diverses catégories de personnes : personnel, sous-traitants, visiteurs, etc. Elles incluent des systèmes de gestion des cartes d’identité, des badges d’accès à puce sans contact, des systèmes d’identification des véhicules et des systèmes multimodaux d’accréditation et d’identité biométriques pour les installations requérant un haut niveau de sécurité.

À propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros.           Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.
Les solutions de Thales sécurisent les 4 espaces identifiés comme vitaux dans notre société moderne :
L’État ou un ensemble d’États
Surveillance des et aux frontières, sécurité nationale, identitaire, etc.
La ville
Sécurité urbaine
Les infrastructures critiques
Sites gouvernementaux, infrastructures pétrolières et gazières, centrales nucléaires, aéroports, sites sensibles tels que les musées, infrastructures religieuses, prisons, stations de métro, etc.
Le cyberespace

[1] EMS – Event Management Systems