Emmanuel Lebrun
Chef de service Ingénierie Matériel

Ma première rencontre avec Thales, anciennement Thomson-CSF, s’est faite sur les bancs de l’école d’ingénieur. J’ai immédiatement compris que j’avais trouvé ma voie. Et, par la suite, je n’ai jamais été déçue par ce choix.

Les différents postes que j’ai occupés (ingénieur de test sur des produits série de Guerre Electronique Navale et développement matériel) m’ont toujours passionné. En tant que chef de service au sein du département de l’Ingénierie Matérielle depuis 2010, j’éprouve une immense fierté d’avoir intégré ce Groupe depuis 1996.

A mon arrivée sur le site de Brest, j’ai constaté un fort niveau de technicité des salariés et des moyens mis à leur disposition pour concevoir et fabriquer des produits complexes. Aujourd’hui, mon métier est de manager les activités de développement d’un projet tant sur le plan technique qu’organisationnel. Sur le plan technique, je suis garant que les solutions matérielles proposées répondent aux besoins techniques et financiers. Sur le plan organisationnel, mon travail consiste à gérer les ressources et leur profil en fonction du planning et de la complexité du travail à réaliser. 
Je suis régulièrement sollicité pour relever des challenges tels que m’assurer que la feuille de route fixée aux équipes est en ligne avec l’objectif défini ou savoir gérer la complexité qu’elle soit technique ou organisationnelle. De plus en plus souvent, nous travaillons en équipe intégrée, regroupant ainsi l’ensemble des acteurs clés d’un projet de toutes les entités. Pour ma part, je considère que c’est une opportunité qui permet de découvrir et de comprendre le travail « des autres ». 

Depuis quelques années, des investissements importants sont réalisés pour rénover le site de Brest, à l’origine à vocation industrielle. Les plus chanceux d’entre nous ont la chance d’avoir un bureau avec vue sur mer.
Pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux métiers, le groupe THALES offre une vaste diversité de postes où se mêlent au quotidien, innovation et excellence. L’important est de se montrer curieux et passionné et d’avoir conscience de l’utilisation finale des produits que nous développons pour comprendre la rigueur et le niveau d’exigence élevé qui nous est demandées.