Thales renforce sa position de leader dans l’industrie de la défense indonésienne

• En marge du salon IndoDefence 2022, DEFEND ID et Thales ont signé plusieurs accords réaffirmant leur volonté de soutenir la modernisation et la digitalisation en cours du secteur de la défense indonésien.
  • Thales a signé un contrat portant sur la rénovation de quatre corvettes Diponegoro, qui seront équipées de systèmes de combat et de capteurs de toute dernière technologie afin d’améliorer leurs performances opérationnelles.
  • PT Len et Thales ont également signé un protocole d’accord pour la création, d’ici 2023, d’une joint-venture qui travaillera, entre autres, sur la localisation des services de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les radars actuellement en service au sein de l’armée de l’air indonésienne.

Lors de la première journée du salon IndoDefence 2022, Thales a réaffirmé l’intérêt qu’il porte aux forces armées de la république d’Indonésie en signant des accords multiples avec son partenaire de longue date, l’entreprise publique PT Len Industri, en présence du ministre de la Défense, Prabowo Subianto. PT Len étant le chef de file de la holding du secteur de la défense indonésien, DEFEND ID, Thales est particulièrement bien positionné pour accompagner l’Indonésie dans la concrétisation de ses ambitions militaires.

En avril 2022, le président Widodo a annoncé l’objectif de son pays de voir DEFEND ID figurer d’ici 2024 sur la liste des cinquante principaux groupes de défense dans le monde et d’augmenter la proportion de composants de fabrication locale dans le secteur. Les solutions et les capacités de Thales dans le domaine naval et de la défense aérienne apporteront une contribution majeure à cet objectif.

Rénovation des corvettes Diponegoro

Thales a signé un contrat avec PT Len pour la rénovation des systèmes de mission intégrés de quatre corvettes Diponegoro. Le contrat a été signé par Bobby RASYIDIN, président de PT Len Industri et Erik-Jan RAATGERINK, directeur commercial, Thales Pays-Bas.

Ces navires, dont la livraison remonte au début des années 2000, seront prochainement rénovés avec un système de mission intégré, notamment le système de combat TACTICOS et la toute dernière technologie radar logicielle, capable de faire face aux plus hauts niveaux de menace.

En tant que premier partenaire de la marine indonésienne depuis quarante ans et fournisseur attitré de systèmes de combat pour la plupart des navires de guerre indonésiens actuellement en service, Thales met ses capacités au service de l’allongement du cycle de vie de la flotte navale et de l’amélioration de ses performances. Le programme de modernisation s’étendra sur cinq ans et des équipes spécialement formées du centre de services navals de Thales, basé à Surabaya, assureront l’après-vente. Ce nouveau contrat fait suite à un programme similaire engagé en 2020 pour la corvette KRI Usman-Harun multi-rôles (MRLF).

Thales a également signé un protocole d’accord distinct avec PT Pal pour une collaboration future dans le domaine des systèmes de mission intégrés, des capteurs et des sous-systèmes associés pour le marché export indonésien.

Une future joint-venture avec PT Len

Dans un autre protocole d’accord, PT Len et Thales annoncent leur intention de créer une joint-venture (JV) qui assurera dans un premier temps des services de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les radars en service au sein de l’armée de l’air indonésienne. D’autres sujets de coopération seront envisagés, notamment les radars, les systèmes de contrôle-commande, les satellites militaires et les systèmes de combat.

La JV devrait être opérationnelle d’ici fin 2023. L’accord a été signé par Bobby RASYIDIN, président de PT Len Industri, et Pascale SOURISSE, directrice générale, Développement international, Thales.

« Thales est fier des progrès accomplis avec PT Len ces derniers mois, depuis le lancement de DEFEND ID. Le contrat de rénovation des corvettes Diponegoro montre la confiance que les forces navales indonésiennes placent dans les solutions de mission critiques de Thales. Avec la future joint-venture, notre partenariat modeste de 40 ans avec PT Len passe à l’échelle supérieure. Cette collaboration étroite avec les entreprises publiques locales sous la bannière de DEFEND ID, nous place dans une position extrêmement favorable pour innover et co-développer des solutions locales, opérer un transfert de technologie et créer des capacités indigènes locales en Indonésie, et aider le pays à franchir une nouvelle étape vers la concrétisation de ses ambitions en matière de défense. » Olivier RABOURDIN, Président de PT Thales Indonesia.

Camille Heck, Thales, Media Relations Land & Naval Defence
+33 (0)6 73 78 33 63 camille.heck@thalesgroup.com