L'Agence spatiale européenne confirme sa confiance en Thales Alenia Space pour la phase opérationnelle du segment sol de mission Galileo ainsi que pour le centre de sécurité Galileo

• L'Agence Spatiale Européenne (ESA), agissant pour le compte de la Commission Européenne et de l'Agence Européenne GNSS (GSA), a attribué à Thales Alenia Space un contrat dénommé « WP2X » pour la phase opérationnelle du segment sol de mission Galileo (GMS - Galileo Mission Segment) et du centre de sécurité Galileo (GSF - Galileo Security Facility).
  • Le contrat comprend le développement et le déploiement de nouvelles versions de l'infrastructure permettant d'optimiser les services Galileo d'ici fin 2020, en particulier pour les services ouverts (OS – Open Service), pour la pleine capacité opérationnelle (FOC – Full Operational Capability) ainsi que pour les services publics réglementés (PRS – Public Regulated Services),  la capacité opérationnelle initiale (IOC – Initial Operational Capability). Le contrat porte également sur la maintenance des versions opérationnelles actuellement déployées du GMS et du GSF.
  • Soutenues par Thales Alenia Space et son consortium, l'ESA et la GSA renforceront les infrastructures sol de Galileo et les rendront plus robustes.

Noordwijk, le 18 octobre 2018 - Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), agissant pour le compte de la Commission européenne et de l'Agence GNSS européenne (GSA), pour le développement et le déploiement de la prochaine version du segment sol de mission de Galileo (GMS) et du centre de sécurité Galileo (GSF) tous deux connus sous la terminologie WP2X.

Ce contrat, d'un montant d'environ 324 millions d'euros, comprendra également la maintenance des versions opérationnelles actuellement déployées. L'objectif principal de cette phase opérationnelle est d'atteindre la capacité opérationnelle totale (FOC) pour les services Galileo d'ici la fin 2020. Quant au centre de sécurité Galileo (GSF) - que de nombreux États membres participants sont désireux d'utiliser pour leurs applications gouvernementales - l'objectif est d’atteindre la capacité opérationnelle initiale (IOC).

Les principaux défis à relever portent sur la modernisation des infrastructures et sur l’amélioration de la sécurité, incluant la cybersécurité. Ces évolutions se feront en parallèle avec la maintenance et l'exploitation des versions déjà déployées (WP2), les services Galileo ayant été déclarés opérationnels pour la mise en service initiale en décembre 2016. Le WP2 actuel représente plus de dix millions de lignes de code.

Thales Alenia Space dirigera un consortium de 15 sociétés comprenant notamment Thales restant responsable de la cybersécurité et du cryptage, tandis que Leonardo sera responsable du centre de sécurité (GSF).

Durant les 28 mois d'activité (jusqu’à fin 2020), Thales Alenia Space et ses partenaires assureront la réalisation du déploiement de l'infrastructure sur tous les sites répartis dans le monde :

• sur les deux centres de contrôle GCC (Galileo Control Centers) à Fucino en Italie et Oberpfaffenhoffen, en Allemagne,
  • sur les centres de sécurité situés à Paris en France et à Madrid en Espagne,
  • sur les 5 cinq stations de liaisons montantes ULS (UpLink Stations),
  • sur les seize stations de référence GSS (Galileo Sensor Stations).

Le contrat prévoit également l'acquisition de certaines installations dédiées à la détection des interférences sur site. L'objectif est de faire face à la menace croissante à laquelle les signaux GNSS sont confrontés.

« Dans la continuité de la phase précédente, l'ESA, aux côtés de la GSA et de la CE, pourra compter sur la capacité de Thales Alenia Space à relever les défis actuels et futurs », a déclaré Jean Loïc Galle, CEO de Thales Alenia Space. « Nous n'avons connu aucun retard dans la phase précédente et nous nous sommes engagés à maintenir le même niveau de qualité pour nos contributions associées à celles de nos partenaires. En fin de compte, ce sont les citoyens européens et tous les utilisateurs de Galileo qui bénéficieront de ces infrastructures modernisées et des services améliorés qu'elles rendront possibles ».

A propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)492 927 094
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Chrystelle Dugimont
Tel: +33 (0)492 927 406
chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

Funded by the EU. ESA has received funds in its quality as funding body under a Working Arrangement with GSA. The view expressed herein can in no way be taken to reflect the official opinion of the European Union, the European GNSS Agency and/or the European Space Agency. Neither the European Union, the European GNSS Agency nor the European Space Agency shall be held responsible for any use that may be made of the information it contains.