Le satellite de telecommunications Yamal-601 a démaré sa phase de montée en orbite géostationnaire

Cannes, le 7 juin 2019 – Thales Alenia Space et Gazprom Space Systems annoncent que le satellite Yamal-601 a démarré hier sa transition vers l’orbite géostationnaire. Cette mise à poste est effectuée sur la base de la stratégie de back up, conformément à la procédure opérationnelle et permettant de privilégier la sécurité du satellite. La première manœuvre d’apogée a duré environ 2 heures et s’est déroulée avec succès, tous les paramètres du satellite sont nominaux.

Le programme de vol va répéter un certain nombre manœuvres de ce type pour une arrivée du satellite en orbite géostationnaire fin juin 2019. La durée de vie contractuelle de service  en orbite du satellite ne sera pas impactée (15 ans).

A propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Sandrine Bielecki
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com