Thales Alenia Space en charge d’étudier le futur système de navigation européen EGNOS Deux contrats d’études signés avec l’Agence Spatiale Européenne

Cannes, 18 mai 2020 – L’Agence Spatiale Européenne (ESA) confie à Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) deux nouveaux contrats portant sur la définition du futur système de navigation européen EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service). Ces contrats, entièrement financés dans le cadre du programme H2020 de la Commission européenne, concernent les phases d'études de l'évolution du système. Ils vont permettre d’étudier et prototyper les évolutions d’EGNOS, en s’appuyant sur l’expertise de Thales Alenia Space, maître d’œuvre du programme depuis plus de 25 ans.
Le premier contrat porte sur d’éventuelles évolutions d’EGNOS pour le domaine de l’aviation, visant à améliorer les performances pour augmenter la sécurité des atterrissages dans des conditions de visibilité très dégradées (passage de CAT-I actuellement à CAT-II). Cette évolution se fera sur la zone de couverture actuelle d’EGNOS, à savoir l’Europe.
Le deuxième contrat porte sur l’étude des évolutions nécessaires pour étendre la portée des services pour l’aviation du système EGNOS au monde entier. Cette évolution, basée sur des technologies de pointe, utilisera le concept A-RAIM (Advanced Receiver Autonomous Integrity Monitoring) et la couverture globale de la constellation Galileo. Le concept RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring) déjà déployé est une technologie qui a été développée pour évaluer l’intégrité des signaux d’un système de positionnement global dans les récepteurs de ces signaux, principalement le GPS. L’inclusion de Galileo au concept devenu A-RAIM fournira de meilleures performances de guidage horizontal que ne pouvait fournir le RAIM avec GPS seul. Cela permettrait également de fournir des services « Safety of Life » pour l’aviation, incluant les approches avec guidage vertical, grâce à la surveillance des constellations GPS et Galileo par EGNOS.
« Clés pour l’évolution de la navigation par satellite en Europe, les contrats d’aujourd’hui renforcent la position de Thales Alenia Space en tant que leader dans les systèmes de navigation et à la pointe de l’innovation » explique Benoit Broudy, Directeur des activités Navigation pour Thales Alenia Space en France. « Les succès à l’export de notre technologie, notamment en Corée du Sud, confirment que nos solutions prouvées et toujours plus performantes répondent aux nouvelles attentes de nos clients à travers le monde ».

A propos d’EGNOS
EGNOS, programme phare de l’Union Européenne, est le système Européen de navigation par satellite visant à améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS. Déployé depuis 2005, opérationnel en « service ouvert » depuis 2009, disponible en service « safety of life » depuis 2011, le système EGNOS actuel a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space.

Les activités R&D du GNSS  sont financées par le programme H2020 de la Commission européenne. Elles sont menées par l'Agence spatiale européenne dans le cadre d’une convention de délégation avec la Commission européenne.

Le Service « Safety of Life », un succès à l’export
Le service « Safety of Life » du système EGNOS est utilisé dans le domaine de l’aviation pour les phases d’atterrissage, afin d’effectuer des approches de précision sur les aéroports, sans équipement d’aide au guidage au sol. Fort de son expertise dans ce domaine, Thales Alenia Space a signé, en 2016, avec l’Agence Spatiale Coréenne un contrat portant sur la fourniture du système de navigation par satellite KASS (Korean Augmentation Satellite System). Incluant les services de navigation « Safety of Life », le système régional coréen KASS sera destiné, dans un premier temps, aux applications liées au domaine aéronautique. Son utilisation sera indispensable pendant certaines phases de vol, en particulier la phase d’atterrissage. Cette solution permet de s’affranchir des infrastructures au sol situées dans les aéroports. Dans cette même dynamique, l’ASECNA a sélectionné début 2019, Thales Alenia Space pour mener un projet Phase B, incluant la fourniture d’un service pré-opérationnel en 2020, d’un SBAS en Afrique sub-saharienne, pour accompagner la croissance importante du trafic aérien dans cette zone avec une solution satellitaire optimisée. Une étape clé vient d’être franchie et a permis de valider l’architecture et les principales performances du système. Cette étude, menée conjointement par l’ASECNA et Thales Alenia Space, sur financement de l’Union européenne, dans le cadre de l’ambitieux programme de développement du secteur aéronautique en Afrique, doit se conclure avant la fin de l’année. Elle prévoit également la fourniture d’un service pré-opérationnel, et la conduite de démonstrations de l’utilisation de ce service avec les compagnies aériennes partenaires. Concernant ce volet de l’activité, Thales Alenia Space vient de finaliser la recette du démonstrateur qui sera ensuite déployé sur sites.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays.

www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE
Sandrine Bielecki    Tel : +33 (0)4 92 92 70 94    sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
Catherine des  Arcis    Tel : +33 (0)4 92 92 72 82    catherine.desarcis@thalesaleniaspace.com