Thales Alenia Space et Telkom Indonesia construiront le satellite de télécommunications HTS 113BT pour fournir plus de capacité sur l’ensemble du territoire indonésien

Djakarta, Dubaï, le 28 octobre 2021 - Thales Alenia Space a signé un contrat avec le principal opérateur de services satellitaires indonésien PT Telkom Satelit Indonesia (Telkomsat), filiale de PT Telkom Indonesia (Persero) Tbk (Telkom), une entreprise indonésienne de télécommunications digitales d’Etat, afin de construire HTS 113BT, un nouveau satellite de télécommunications haut débit (HTS) en bandes C et Ku qui sera placé sur la position orbitale de 113° Est.
En tant que maître d’œuvre du programme, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison au sol du satellite, de même que de sa mise à poste et des tests en orbite. De plus, l’entreprise fournira le segment sol de contrôle et assurera la formation et l’assistance de l’équipe d’ingénieurs du client sur site. Un soutien en orbite sera également apporté pendant toute la durée de vie du satellite.
Basé sur la plateforme historique Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space, HTS 113BT délivrera une capacité de plus de 32 Gb/s sur l’ensemble du territoire indonésien. Ce satellite d’environ 4 tonnes au lancement sera livré début 2024 pour une durée de vie en service de 15 ans.

À l’issue d’un appel d’offres international mené par Telkomsat, nous sommes ravis que cet opérateur nous renouvelle sa confiance

, a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space.

Continuer à accompagner le développement commercial de notre client après Telkom 3S est extrêmement valorisant. HTS 113BT est le quatrième programme télécoms au profit d’opérateurs satellites indonésiens, confirmant la capacité de Thales Alenia Space à répondre aux besoins de ses clients en offrant une gamme complète de satellites de télécommunications.

Endi Fitri Herlianto, Président-Directeur général de Telkomsat, a déclaré :

HTS 113BT renforcera l’infrastructure de connectivité à travers tout l’archipel indonésien et soutiendra l’activité digitale en apportant une meilleure qualité de service à la société indonésienne.

À PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes sur 17 sites, répartis dans 10 pays en Europe et une usine aux États-Unis.

www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
Sandrine Bielecki    Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94    sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
Catherine des Arcis    Tél. : +33(0)6 78 64 63 97    catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com