Thales Alenia Space remporte la récompense du « 2017 Better Satellite World »

La solution MEOLUT Next récompensée par le SSPI (Space & Satellite Professionals International)
dans la catégorie « Humanitaire»

Londres, 4 Décembre 2017 – Thales Alenia Space a eu l’honneur de recevoir ce jour un prix décerné par le « 2017 Better Satellite World Awards » pour sa solution MEOLUT Next. Cette récompense a été remise par le SSPI (Space & Satellite Professionals International) lors du diner tenu dans le prestigieux One Whitehall Place de Londres. Ce prix a pour but de récompenser les entreprises établies ainsi que les sociétés proposant des innovations de rupture, qui œuvrent pour rendre notre monde plus prospère, plus sain, mieux instruit, durable et habitable pour toute l’humanité.

Selon SSPI, les lauréats du Better Satellite World Awards ont été évalués dans 3 catégories : impact régional ou mondial ; distribution du savoir pour l’amélioration des conditions de vie, gouvernance et commerce. La sélection des récipiendaires a été faite par un jury international incluant un large échantillon de leaders d’opinions dans l’industrie et d’éminents professionnels.

MEOLUT Next est la nouvelle contribution de Thales Alenia Space aux solutions satellitaires de « Search & Rescue »  dans le but de sauver plus de vies. Après avoir passé les tests de vérification de fonctionnalités et de performances en août 2016, la solution MEOLUT Next a commencé à être opérationnelle le 13 décembre de cette même année en tant que premier système spatial au monde de ce type dédié aux services de « Search & Rescue » et maintenant totalement intégré dans le système Cospas-Sarsat.

Thales Group - COSPAS-SARSAT

Les solutions MEOLUT classiques, dotées de 6 grandes antennes paraboliques disposées dans un espace comparable à un terrain de football, sont en capacité de recevoir 6 satellites (1 par antenne). La solution de Thales Alenia Space, MEOLUT Next peut, à l’aide de ses 2 antennes disposées sur un espace inférieur à 6m², poursuivre jusqu’à 30 satellites ; ce qui, en plus d’élargir la zone de couverture, augmente significativement le taux de détection des balises de détresse. Par ailleurs, étant donné que ces antennes ne comportent aucun élément mécanique, le coût de maintenance matériel associé est le plus compétitif du marché.

Thales Group - MEOLUT_Next_1100

Le principe réside dans l’utilisation de 2 antennes actives de petite taille, constituées chacune de 64 patches. Elles disposent d’un bloc radiofréquence ultra-performant et peuvent être déployées sur un toit sans aucune architecture lourde. MEOLUT Next est fixe et ne nécessite aucun moteur électrique pour fonctionner, ce qui permet une maintenance minimum. Elle est capable de tracer les signaux de tous les satellites MEO dans sa zone de visibilité et de détecter des signaux de détresse jusqu’à 5000 km de distance.
« Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Sauver des vies fait partie intégrante des aspirations de notre entreprise ce que démontre notre participation dans les services Search and Rescue offerts par Cospas-Sarsat. C’est un honneur pour nous d’avoir reçu cette récompense pour MEOLUT Next qui avait déjà prouvé son efficacité opérationnelle et à la formidable histoire de la contribution de la technologie à la vie sur Terre » a déclaré Philippe Larhantec, responsable de la ligne de produit MEOLUT Next.
En Juillet 2017, une antenne MEOLUT Next a repéré le signal de détresse d’un petit voilier au large des côtes de Sardaigne, hors de portée de la radio VHF et de tout autre signal  de communication. En moins de 5 minutes, le signal en continu de MEOLUT Next a réussi à localiser la position du bateau permettant ainsi d’envoyer les secours et de sauver les trois passagers dans les heures qui ont suivi.

A propos de COSPAS/SARSAT :

COSPAS/SARSAT est une organisation intergouvernementale fondée par le Canada, les Etats-Unis, la Russie et la France. Opérationnelle depuis 1985, elle fournit un service global et gratuit de « Search and Rescue » en s’appuyant sur les infrastructures de 43 pays à travers le monde. L’Agence Spatiale Française CNES est le représentant français officiel de cet organisme. Aujourd’hui, 500 000 bateaux et 150 000 avions sont équipés de balises de détresse COSPAS/SARSAT, et peuvent bénéficier de ce service. Plus de 37 000 vies humaines ont ainsi pu être sauvées depuis le début des années 80.

A propos de Thales Alenia Space :

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de l’ordre de 2.4 milliards d’euros en 2016 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Sandrine Bielecki
Phone: +33 (0)4 92 92 70 94