Lancement réussi du satellite de télécommunications Amazonas Nexus

Un satellite plus performant et plus flexible, adapté à l’évolution du marché des télécommunications

Cap Canaveral, Floride, le 7 février 2023 - Le satellite Amazonas Nexus a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride.

Amazonas Nexus est une mission de l’opérateur espagnol de télécommunications par satellite HISPASAT. Ce nouveau satellite géostationnaire à haut débit remplacera et augmentera les capacités du satellite Amazonas 2, en orbite à 61° Ouest. Il permettra également à HISPASAT d'accéder à de nouveaux clients et marchés, en fournissant des services de mobilité de grande capacité aux secteurs du transport aérien et maritime notamment. Sa conception à la pointe de la technologie, sa capacité Haut Débit et sa polyvalence font d’Amazonas Nexus le satellite le plus performant de la flotte HISPASAT.

En tant que maître d'œuvre, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a réalisé la conception, la fabrication, les tests du satellite et est chargé de sa recette en orbite.

Une nouvelle génération de satellite offrant une plus grande flexibilité en orbite

Amazonas Nexus

Amazonas Nexus © Thales Alenia Space

Amazonas Nexus est doté d'un nouveau processeur numérique transparent de cinquième génération, une avancée technologique essentielle pour accroître la flexibilité géographique de sa mission. Grâce à cette nouvelle technologie, la charge utile du satellite sera traitée numériquement, ce qui permettra d'allouer en orbite les capacités requises à la demande, conférant au satellite une grande résilience face à l'évolution du marché des télécommunications, que ce soit dans le domaine de la connectivité et des données que dans celui de la transmission de contenus.

Le nouveau satellite couvrira l’ensemble du continent américain, le couloir de l'Atlantique Nord (zone de trafic aérien et maritime) ainsi que le Groenland. Il renforcera le positionnement d'HISPASAT sur les marchés aérien et maritime, deux segments en pleine croissance. Ses capacités le rendent également particulièrement adapté pour contribuer à la réduction de la fracture numérique en Amérique Latine, en permettant aux gouvernements et aux opérateurs de télécommunications de déployer des réseaux et des services dans des régions parfois faiblement dotées d’infrastructures de télécommunications terrestres.

Basé sur la plate-forme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, le satellite est doté d'un système de propulsion entièrement électrique. Il a une durée de vie estimée à plus de 15 ans et une masse au lancement d’environ 4 tonnes.

amazonas-nexus_loaded-into-its-container

Amazonas Nexus © Thales Alenia Space/Ima[IN]

« Les équipes de Thales Alenia Space peuvent être fières du lancement réussi d’Amazonas Nexus, une mission qui contribuera à réduire la fracture numérique en Amérique Latine tout en offrant de nouveaux services de connectivité dans les secteurs aérien et maritime », a déclaré Marc-Henri Serre, Vice-Président des Télécommunications de Thales Alenia Space. « La conception d’Amazonas Nexus en collaboration avec notre client HISPASAT, illustre la flexibilité, l’agilité numérique ainsi que la robustesse de nos solutions de télécommunications pour répondre à l’évolution rapide du marché des télécommunications. »

À propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8000 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE

Sandrine Bielecki