Space Solar et Thales Alenia Space au Royaume-Uni s’associent pour développer l’énergie solaire spatiale

Harwell, le 30 octobre 2023 - Space Solar, acteur clé dans le domaine de la production d’énergie solaire générée depuis l’Espace, a annoncé ce jour un partenariat avec Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), afin de poursuivre leur collaboration autour du premier système commercial de production d’énergie solaire en orbite.

Cet accord est en ligne avec les orientations stratégiques des deux entreprises concernant l’énergie solaire générée depuis l’Espace, compte contenu du potentiel des opportunités en vue de développer de nouvelles infrastructures orbitales pour répondre aux besoins de la planète. Les deux partenaires s’engagent à maturer cette technologie dans l’optique de créer une technologie entièrement nouvelle de production d’énergie de base au profit de l’humanité.

Thales Alenia Space au Royaume-Uni et Space Solar travaillent ensemble depuis six mois dans le cadre du programme NZIP (Net Zero Innovation Programme) du Department of Energy Security and Net Zero (DESNZ) du gouvernement britannique, afin d’élaborer le concept et d’évaluer les architectures opérationnelles possibles du futur système CASSIOPeiA de Space Solar.

Space Solar

© Space Solar

L’accord conclu aujourd’hui repose sur cette solide fondation, qui reflète l’intérêt croissant que suscite l’énergie solaire spatiale à travers le monde, ainsi que la nécessité d’établir de solides partenariats. Il offre également l’opportunité aux deux entreprises de contribuer à définir l’écosystème de cette technologie et les équipes les plus à même de la mettre en œuvre.

Sam Adlen, Co-CEO de Space Solar, a déclaré : « L’avènement d’une source d’énergie aussi novatrice n’est possible que si les grandes entreprises du spatial, de l’énergie et autres secteurs parviennent à unir leurs forces. Alors même que nous commençons à élaborer nos premiers produits, le partenariat avec des acteurs engagés sera essentiel pour réussir et, en cela, cet accord marque un jalon majeur dans cette direction. Nous sommes ravis de travailler avec Thales Alenia Space et nous réjouissons à la perspective de développer ensemble nos futurs moyens de production d’énergie solaire en orbite. »

Andrew Stanniland, CEO de Thales Alenia Space au Royaume-Uni, a déclaré : « Le défi d’un monde à zéro émission nette n’est réaliste que si de nombreux acteurs industriels et institutionnels se mobilisent. Le succès dépend de l’aptitude à mener à bien des projets capables de jeter des passerelles entre de multiples technologies et clients. À cet égard, collaborer avec Space Solar pour développer de futures « fermes solaires » dans l’espace est un pari à la fois gigantesque et exaltant. Nos équipes feront appel à leur riche savoir-faire et expérience pour aider à développer des sources d’énergie propre, renouvelable et disponible 24/7 sur Terre. »

Cet accord jette les bases des futures collaborations entre les deux entités, sachant que Thales Alenia Space au Royaume-Uni serait parfaitement en mesure d’agir en tant que fournisseur potentiel du segment spatial auprès de Space Solar.

Parallèlement à ce partenariat avec Space Solar outre-Manche, Thales Alenia Space a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour mener l’étude de faisabilité de l’initiative SOLARIS, qui déterminera la viabilité d’un projet d’exploitation du rayonnement solaire en orbite pour les besoins terrestres en énergie propre.

Les résultats de SOLARIS devraient permettre à l’Europe de prendre une décision avisée d’ici 2025 sur la poursuite d’un programme complet de développement de l’énergie solaire spatiale à vocation commerciale, avec pour objectif initial la conception d’un démonstrateur orbital à échelle réduite.

À propos de Space Solar

L’ambition de Space Solar est de révolutionner notre ère en créant une toute nouvelle source d’énergie solaire depuis l’espace.

Notre mission est unique : développer l’énergie solaire spatiale au bénéfice de nos partenaires et de l’humanité tout entière. Nos travaux participeront à la transition vers le Net Zéro et garantiront aux usagers du monde entier un approvisionnement sûr et sécurisé en énergie propre et abordable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur spacesolar.co.uk ou contactez Tim Pinchin tim.pinchin@spacesolar.co.uk

+44 (0) 7741 195955

CASSIOPeiA, le cœur des satellites à énergie solaire

CASSIOPeiA (Constant Aperture Solid-State Integrated Orbital Phased Array) est un nouveau format d’antenne hyperfréquence potentiellement adapté, entre autres applications, au transfert sans fil d’énergie de l’espace à la Terre. En particulier, lorsqu’associée à des panneaux photovoltaïques à haut rendement, CASSIOPeiA servirait de base à un satellite à énergie solaire capable de générer un niveau élevé sans précédent de puissance spécifique, afin de contribuer aux besoins croissants du monde en sources d’énergie propre, durable et fiable.

À PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
Sandrine Bielecki