Thales Alenia Space soutient l’intégration finale du deuxième module de service européen (ESM 2) destiné au vaisseau spatial Orion et signe une extension de contrat pour les modules 4, 5 et 6

Orion fait partie du programme d’exploration lunaire Artemis de la NASA, dans le cadre duquel Thales Alenia Space est responsable des systèmes thermomécaniques des modules de service européens ESM

Turin, le 6 octobre 2021 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annonce ce jour avoir contribué à l’intégration finale des systèmes critiques du deuxième module de service européen (ESM 2) d’Orion dans les salles blanches d’Airbus à Brême, en Allemagne, et avoir signé un avenant contractuel prévoyant des contributions similaires pour les ESM 4, 5 et 6.

Le vaisseau Orion est conçu pour emmener des astronautes sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA. Le module de service européen est développé sous contrat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et couvre la structure, la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle thermique et les fonctions principales de support vie.

En tant que maître d’œuvre du module de service européen d’Orion, Airbus Defence and Space a de nouveau sélectionné Thales Alenia Space pour fournir les sous-systèmes critiques des trois prochains modules de service ESM 4, 5 et 6, dont la structure et la protection anti-micrométéorites, le contrôle thermique, ainsi que le stockage et la distribution des consommables. Garants de la sécurité de l’équipage et de toute la mission, ces sous-systèmes sont des composantes vitales pour les modules.

Thales Alenia Space vient d’achever les phases d’intégration finale des systèmes thermomécaniques de l’ESM 2, notamment l’assemblage des composants et des radiateurs, et a réalisé huit tests fonctionnels des sous-systèmes que fournit l’entreprise. Lorsque Airbus Defence and Space aura terminé ses propres activités d’intégration à Brême, l’ESM 2 sera acheminé dans les jours suivants au Centre spatial Kennedy en Floride. Thales Alenia Space continuera de jouer un rôle majeur en contribuant à la gestion du conditionnement au cours du transport.

L’ESM 2 est la contribution de l’ESA à la mission habitée Artemis 2 de la NASA, qui prévoit un survol de la Lune et un retour sur Terre. Ce sera le premier vaisseau à emmener des astronautes au-delà de l’orbite terrestre basse depuis Apollo 17 en 1972 !

En parallèle, l’ESM 3 fait actuellement l’objet d’une intégration systèmes dans les installations brêmoises d’Airbus Defence and Space. L’ESM 1 a déjà été intégré au module équipage et est prêt à être monté au sommet du nouveau lanceur géant SLS (Space Launch System).

Leonardo contribue également à ce programme en fournissant les générateurs solaires (PVA) et les unités de contrôle et de distribution de puissance (PCDU) des modules ESM 1 à 6.

« En participant au développement du deuxième module de service européen, Thales Alenia Space confirme son rôle majeur dans l’ère nouvelle du vol spatial habité, en capitalisant sur sa longue expertise en matière d’infrastructures orbitales, d’exploration spatiale et de systèmes de transport», a déclaré Massimo Comparini, Président Directeur Général adjoint et Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space. « Le succès relatif à l’exploration habitée de l’espace repose en

À propos de THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE