Thales numérise les communications critiques de ses clients

Thales lance son offre de conseil en réseaux d’infrastructures, le cœur des réseaux de télécommunication,  auprès des États et des entreprises (forces d’intervention, organisations industrielles, Opérateurs d’Importance Vitale en France). Dans un contexte d’évolution technologique rapide, Thales accompagne ses clients pour assurer la performance, la sécurité et la résilience de leurs services de communications critiques.

A l’ère des technologies connectées (cloud computing et internet des objets), la transformation des réseaux de communications est un des prérequis pour moderniser les infrastructures critiques des États et des entreprises. Ce processus doit tenir compte de l’évolution constante des menaces (catastrophes naturelles, terrorisme, espionnage industriel, cyberattaques) qui peuvent affecter leur fonctionnement.

« Fort d’une capacité éprouvée d’opérateur et d’intégrateur de réseaux critiques, Thales dispose d’une expérience inégalée en sécurité et résilience des réseaux de télécommunications. Aujourd’hui, nous proposons cette expertise aux opérateurs critiques pour les accompagner dans leur transformation des systèmes de communication afin de  gagner en performance, en sécurité et en résilience. »
Jean Claude Schmitt,  Vice-président en charge des activités Réseaux & Systèmes d'Infrastructure

Avec sa nouvelle offre de conseil, Thales s’engage aux côtés de ses clients, responsable du bon fonctionnement des infrastructures stratégiques du territoire, pour renforcer la résilience et la sécurité des communications critiques. Le Groupe les aide à garantir la performance de ces services, quelles que soient leurs contraintes opérationnelles.

Thales propose à ses clients une solution de conseil reposant sur trois piliers :

• Accompagner la transformation numérique des systèmes de communication critiques, avec la migration des technologies en voie d’obsolescence vers des solutions modernes et évolutives, simples d’utilisation, telles que la migration vers l’IP[1] et le cloud, la virtualisation des machines, etc.
  • Proposer les évolutions nécessaires pour garantir la résilience, c’est-à-dire la capacité à assurer une continuité de service en toutes circonstances, ainsi que la cybersécurité des réseaux critiques.
  • Optimiser l’organisation et les processus de fonctionnement pour en améliorer l’efficacité opérationnelle.

Thales a développé une offre modulaire qui propose une large gamme de prestations, depuis l’audit ciblé jusqu’à un accompagnement intégral pour l’élaboration et l’exécution de plans de transformation.

[1] IP : Internet Protocol