L’intelligence artificielle au service du combat collaboratif : notification de l’accord cadre HYPERION

tns-MARS, Joint-Venture entre Thales, Nexter et Safran, a été notifiée par la Direction générale de l’armement (DGA) de l’accord-cadre HYPERION portant sur la maturation de solutions algorithmiques et d’intelligence artificielle pouvant contribuer aux performances futures du combat collaboratif terrestre. Cet accord-cadre court sur une durée de 7 ans.

HYPERION s’inscrit dans la montée en puissance du programme SCORPION et poursuit l’objectif d’une infovalorisation du combat collaboratif au profit d’une accélération et d’une meilleure combinaison des actions entre forces amies sur le théâtre des opérations. Au combat, le suivi des actions en temps réel ainsi que la prise de décision doivent ainsi être facilités et accélérés par la mise en réseau des informations pertinentes captées par les différents porteurs, du véhicule au fantassin en passant par les drones et robots.

A travers cet accord-cadre, tns-MARS se voit confier la mission d’identifier les partenaires dont les solutions seraient susceptibles d’alimenter la feuille de route de moyen et long terme du combat collaboratif et de les accompagner dans la montée en maturité de leur solution. Cinq projets ont déjà été sélectionnés, dont quatre font l’objet d’une contractualisation avec des sociétés de toutes tailles. Ce dispositif d’accompagnement financé permet à la DGA, en concertation avec les représentants de l’armée de Terre, de s’adresser à tout porteur d’innovation, de la start-up au grand groupe.

A propos de tns-MARS

Joint-Venture entre Nexter, Thales et Safran, tns-MARS exécute, pour le compte de la DGA, les activités industrielles relevant du domaine Système de Systèmes du GTIA : des études d’architecture à la réalisation et l’intégration de modules logiciels dédiés. Guidée par sa mission de faire du combat collaboratif aéroterrestre une réalité opérationnelle au profit d’une supériorité sur le théâtre d’opération, tns-Mars s’appuie sur une agilité et une ouverture à l’ensemble de l’écosystème aéroterrestre ainsi que sur un ensemble d’outillages développés en interne. tns-MARS agit aussi comme incubateur en accompagnant la maturation d’algorithmes d’IA qui intègreront le combat collaboratif de demain.

Marion Bonnet - Thales, Relations médias Sécurité
+33 (0)6 60 38 48 92 marion.bonnet@thalesgroup.com