Thales se voit confier par ProRail la modernisation du réseau ferroviaire néerlandais

• ProRail confie à Thales la mise en place de son système de sécurité central ERTMS (European Rail Traffic Management System) sur le réseau ferroviaire néerlandais.
  • Aux Pays-Bas, ProRail gère 7 000 km de voies, ce qui couvre la construction et la gestion des gares ainsi que la gestion du trafic ferroviaire, soit 1,4 million de trajets par jour en semaine.
  • Le contrat porte sur 37 ans maximum et a une valeur de 420 millions d’euros, dont une part importante est consacrée à l’innovation.

Après le contrat de 2021 sur le système de comptage d’essieux, ProRail renouvelle sa confiance à Thales en lui attribuant le contrat ERTMS. Ce gestionnaire public a choisi Thales pour remplacer le système actuel par un nouveau système de sécurité central (Central Safety System) sur le réseau ferroviaire néerlandais. Le contrat porte sur 37 ans maximum et a une valeur de 420 millions d’euros, dont une part importante consacrée à l’innovation. L’objectif est de renforcer la sûreté et la durabilité du réseau ferroviaire aux Pays-Bas.

L’ERTMS (European Rail Traffic Management System) est un système européen de gestion du trafic ferriviaire, qui assure l’interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux. Il permet de réduire les coûts d’achat et de maintenance des systèmes de signalisation, mais aussi d’augmenter la vitesse des trains, les capacités des infrastructures et la sûreté du transport ferroviaire.

Le système de sécurité central (ou CSS pour Central Safety System), piloté par logiciel, facilite le passage de l’analogique au numérique. Le CSS contrôle la sûreté ferroviaire de manière centralisée, depuis les centres de données ProRail. Aujourd’hui encore, cette activité est assurée par des signaux le long des voies, mais l’adoption d’une solution numérique améliorera considérablement la maintenabilité et l’évolutivité du réseau. Le système sera perfectionné en continu durant sa mise en œuvre pour répondre à l’évolution des exigences du marché et tirer parti des nouvelles opportunités.

La collaboration autour de ce projet entre ProRail et Thales est unique. Thales fournira le système de sécurité central et un ensemble d'outils numériques aux sociétés d'ingénierie des Pays-Bas. Elles seront chargées de la configuration du système avec les données spécifiques au site. Les sous-traitants de ProRail installeront les "contrôleurs d'objets" (object controllers) qui commandent les éléments tels que les signaux et les aiguillages dans les postes de commande le long de la voie et assureront la maintenance pendant toute la durée du projet.

Le contrat est conçu autour des différentes phases du cycle de vie du système. La première concerne la conception et le développement, qui incluent la mise au point du CSS, son intégration et la formation. La deuxième phase correspond au déploiement complet, comprenant outre le déploiement même, l’approbation de la ligne-pilote et du corridor 1, le transfert de connaissances aux entreprises d’ingénierie et, bien sûr, la fourniture du matériel et des prestations de services pour toutes les lignes. La phase finale couvre 25 ans de maintenance après la mise en service du dernier corridor.

Le CSS joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de l'ERTMS. Par conséquent, sa nouvelle version améliorera la sûreté et la capacité des trains, afin de répondre à la croissance future du transport de marchandises et de passagers. Voyager en train en Europe deviendra également beaucoup plus facile et donc plus attrayant.

« Contribuer à un monde plus sûr est au cœur de notre activité. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise à un transport ferroviaire plus sûr et plus durable grâce à notre système de sécurité central. Chez Thales, nous réalisons des projets de ce type dans toute l’Europe : c’est formidable de travailler ensemble pour construire un réseau ferroviaire européen pour le transport de voyageurs et de fret. » Gerben Edelijn, Directeur général Thales Pays-Bas

« Nous sommes très heureux et fiers de devenir le partenaire de confiance à long terme de ProRail en l’aidant à réaliser sa vision, pour un réseau ferroviaire efficace et plus durable. Nous nous appuierons pour cela sur notre portefeuille numérique et technologique avancé et sur notre personnel hautement expérimenté. » Yves Joannic, Directeur Signalisation grandes lignes Thales

ProRail