Thales signe un contrat historique pour sécuriser l’espace aérien bolivien

Points clés

• Thales s’apprête à moderniser l’espace aérien civil et militaire de la Bolivie.
  • Ce contrat de 185 millions d’euros porte sur quatre radars de défense aérienne, trois radars primaires ou d’approche, six radars civils secondaires, ainsi qu’un centre ATM civil et militaire, construit spécialement.
  • C’est le troisième contrat de cette ampleur signé depuis 2014. Thales est un leader mondial grâce à ses solides compétences dans l’interopérabilité civile et militaire.

Aujourd’hui, au palais de l’Élysée, lors d’une cérémonie organisée en présence du président bolivien Evo Morales et du président français François Hollande, Thales a signé avec le ministère bolivien de la Défense un contrat historique portant sur la fourniture à la Bolivie d’un système intégré de défense aérienne et de gestion du trafic aérien civil.

Aux termes de ce contrat historique avec les autorités boliviennes, Thales déploiera en Bolivie ses radars civils et de défense aérienne ainsi que des systèmes d’automatisation afin de moderniser et de coordonner les opérations de défense aérienne et de gestion du trafic aérien (ATM) civile.

Le montant du contrat est estimé à 185 millions d’euros. Thales fournira au total 13 radars sur 12 sites : quatre radars de défense aérienne, un radar primaire Star2000, deux radars d’approche TRAC et six radars secondaires RSM970. Ces radars, qui formeront la base de l’infrastructure de surveillance, seront associés à un tout nouveau centre de contrôle du trafic aérien.

« C’est pour nous un honneur de devenir partenaire de la Bolivie, en participant aux efforts historiques des autorités pour moderniser l’espace aérien du pays. La maîtrise mutuelle des technologies civiles et militaires est inscrite dans notre ADN. Le Groupe est particulièrement heureux d’avoir été choisi par la Bolivie pour travailler ensemble au renforcement  de la sécurité et de la sûreté de leurs infrastructures critiques nationales.»

Patrice Caine, président-directeur général, Thales

Ce centre abritera le système TopSky-ATC, la solution ATM la plus perfectionnée au monde, et le système SkyView Air C4I de pointe qui fournira une image complète de l’espace aérien et permettra une évaluation commune de la situation pour les opérations de défense aérienne. Prévue pour les prochains mois, la construction de ce centre de 2 500 mètres carrés devrait s’achever en 2017, une fois l’ensemble du nouveau système pleinement opérationnel.

Le complexe hébergera également un Centre d’Excellence, destiné à la mise en place d’un transfert de compétences significatif, portant à la fois sur le volet opérationnel et technique.

Thales coordonnera et gèrera également tous les systèmes de communication de 12 sites équipés de radars et répartis sur l’ensemble du territoire bolivien.

Fort d’une expérience unique dans les systèmes ATM civils et militaires à grande échelle, Thales en est le premier fournisseur au monde. Le contrat avec la Bolivie est le troisième de cette ampleur depuis 2014. Le Groupe a en effet signé un contrat de 1,5 milliard de livres sterling dans le cadre du programme Marshall au Royaume-Uni, qui vise à moderniser la gestion des espaces aériens militaires. Dans le cadre du programme australien OneSKY Thales a également été sélectionné comme maître-d’oeuvre pour assurer la coordination des opérations civiles et militaires.