WB Electronics et Thales dévoilent leur système de drone tactique pour le programme polonais Gryf

Points clés

• Participation active des industriels polonais pilotée par WB Electronics
  • Plateforme tactique de surveillance/frappe adaptée au programme Gryf
  • Missile multirôle léger, FreeFall LMM, de Thales pour des frappes ciblées de précision

MSPO, Kielce (Pologne),  le 1er septembre 2015 – A l’occasion du salon international de la défense et de la sécurité MSPO qui se tient à Kielce du 1er au 4 septembre, l’industriel polonais WB Electronics et Thales ont dévoilé leur système de drone tactique répondant aux exigences du programme Gryf (Griffon). Développé conjointement, ce drone tactique offre des capacités conformes aux besoins du programme de défense polonais en termes de système armé, dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’industrie locale.

Basée sur le système Watchkeeper fourni aux forces britanniques, un drone non armé qui a démontré son potentiel sur les théâtres d’opération, la solution proposée par WB Electronics et Thales intègre sur une seule plateforme des fonctionnalités de surveillance et les capacités de frappe du missile léger multirôle FreeFall LMM conçu par Thales.

Grâce à ce système ultra performant, le commandement et les chefs d’unité sur le terrain seront en mesure d’analyser la situation tactique et d’exploiter pleinement l’environnement en utilisant les capacités de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectif et de reconnaissance (ISTAR) du système tactique. Dans un contexte opérationnel extrêmement instable, la solution WB Electronics/Thales permettra une replanification en temps réel de la mission avec la recherche  d'effets, permettant ainsi une prise de décision plus rapide et parfaitement renseignée lors de l’engagement de cibles critiques.

S’appuyant sur le partenariat annoncé en juillet dernier, ce système permettra de disposer de capacités adaptées au programme de défense du pays. Les industriels polonais offrent une expertise étendue dans la conception de drones. De nombreuses solutions élaborées localement sont aujourd’hui utilisées par les forces armées polonaises, à l’instar du système FlyEye proposé par le groupe WB.

Dans le cadre de ce partenariat, WB Electronics et Thales seront à même de mettre en place des capacités souveraines pour les forces armées polonaises. Les technologies de pointe développées par les ingénieurs locaux pourront également être exportées dans d’autres pays.

« Thales s’est engagé dès le départ à fournir la solution la mieux adaptée aux exigences du programme Gryf. Il s’agissait non seulement de fournir les capacités opérationnelles requises, mais aussi d’offrir une solution s’inscrivant dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’industrie polonaise »,  explique Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint, en charge des Systèmes de Mission de Défense.  « Nous sommes donc impatients d’instaurer des relations de travail avec WB Electronics pour que la Pologne puisse bénéficier pleinement de son investissement dans des systèmes de drones. »

« La coopération établie avec Thales dans le cadre du programme Gryf pour nos forces armées démontre clairement que les entreprises polonaises disposent des compétences et de l’expertise requises pour offrir à une échelle globale les systèmes militaires les plus avancés d’un point de vue technologique. Sur la base de l’étroite coopération ainsi établie, nous espérons également que nos partenaires seront en mesure d’élargir leur portefeuille de produits afin d’y inclure des systèmes conçus et développés au sein du groupe WB. La coopération entre nos sociétés constitue également un excellent exemple du développement du secteur de la défense en Europe, conformément aux recommandations de la Commission européenne », déclare Adam Bartosiewicz, vice-président de WB Electronics.

A propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport. Fort de 61 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Avec 20 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde. www.thalesgroup.com

A propos de WB Electronics S.A.

WB Electronics S.A. fait partie du groupe WB, principal fabricant et fournisseur polonais de systèmes électroniques pour la défense. Avec un effectif de plus de 800 personnes, dont la moitié dans la recherche et le développement, le groupe WB comporte de nombreuses entités : WB Electronics S.A., Radmor S.A., Flytronic Sp. z o.o., Arex Sp. z o.o. et MindMade Sp z o.o. Le groupe WB est principalement connu pour ses systèmes de communications militaires FONET et sa gamme de stations radio F@stNet couramment utilisées par les unités d’artillerie ; ses systèmes de conduite de tir ZZKO TOPAZ ; son système de drone FlyEye, ses systèmes de contrôle des armements, et ses solutions pour la construction de réseaux électriques intelligents. Exportant une grande partie des systèmes développés, le groupe WB a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires consolidé  dépassant 200 millions PLN.

Contacts presse :

Thales
Relations Médias - Aéronautique de défense
Emmanuelle Le Fol
emmanuelle.lefol@thalesgroup.com

WB Electronics
Wojciech Komorniczak
Directeur du développement scientifique et des nouvelles technologies, WB Electronics S.A.
w.komorniczak@wb.com.pl
+48 605 122 755