Inauguration du Centro Tecnológico Espacial Thales Alenia Space / Omnisys à São José dos Campos au Brésil

Cannes, 10 mars, 2015 – Thales Alenia Space et Omnisys ont inauguré ce jour le Centro Tecnológico Espacial Thales Alenia Space / Omnisys situé dans le parc technologique de São Jose dos Campos au Brésil. Cette cérémonie s’est déroulé en présence du Président de l’agence spatiale brésilienne , des délégations des ministères de la défense brésiliens et français, de la DGA (Direction générale de l’armement) et de la délégation spatiale du GIFAS.

Ce centre technologique s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Thales Alenia Space d’être le partenaire privilégié du développement spatial brésilien et dans la continuité des actions menées dans le cadre du contrat pour le satellite de télécommunications duales SGDC remporté en 2013. Idéalement située dans le parc technologique qui héberge la société Visiona et non loin de Embraer ainsi que l’INPE (Centre National de Recherche Spatiale) ce centre a pour vocation dans un premier temps de développer des partenariats. technologiques avec les sociétés locales brésiliennes qui composent  le tissu industriel spatial Brésilien

L’apport des compétences d’Omnisys va permettre également de développer des activités d’ingénierie et de conception liées à du matériel spatial dans le cadre des contrats qui lui seront confiés.. A plus long terme le Centro Tecnológico Espacial pourrait abriter un centre d’analyse de données issues du programme européen Copernicus ce qui permettrait au Brésil de mieux définir leurs besoins satellitaires dans le domaine de la gestion de l’environnement et en particulier de l’Amazonie.

Depuis la signature du contrat SGDC, Thales Alenia Space a déjà mis en place un certain nombre d’actions concrètes relatives au développement du partenariat avec le Brésil. L’Instituto Espacial de Thales Alenia Space en particulier a pour vocation d’aider les brésiliens à monter des masters en ingénierie des systèmes spatiaux, à créer une chaire académique orientée satellite, à encadrer et financer des thèses et des études conjointes. De plus, dans le cadre du Plan d’Absorption Technologique, 40 ingénieurs brésiliens se forment  aux technologies spatiales sur les sites français de Thales Alenia Space.

En 2013, TAS avait signé un protocole d’accord (MOU) avec l’agence spatiale brésilienne (AEB) pour être le partenaire du développement spatial au Brésil. En concrétisation de ce MOU, Thales Alenia Space vient de signer avec l’AEB, le Definitive Transfert of Technology Agreement, qui précise les grandes lignes du MOU initial, les sujets retenus et le timing ainsi que les termes et conditions d’applications. Enfin un contrat type tri partite Thales Alenia Space/AEB/Société brésilienne a été finalisé, il permettra de décliner rapidement et à la demande les contrats de TOT.

« Avec cette inauguration, Thales Alenia Space, en s’appuyant sur les compétences d’Omnisys, va poursuivre dans sa volonté affirmée d’être un véritable partenaire industriel du développement spatial brésilien » a déclaré Joel Chenet, SVP Thales Alenia Space Brésil. « Toutes nos actions concertées ont pour objectif de permettre à l’industrie brésilienne de fabriquer en toute indépendance son propre satellite en orbite basse à un horizon de 3 à 5 ans ».

Pour Thales, le Brésil fait partie intégrante de sa stratégie de croissance durable à l’international basée sur les marchés émergeants. Le nouveau centre technologique de  » ajoute Ruben Lazo, Directeur pour l’Amérique Latine de Thales.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7500 personnes dans 6 pays. www.thalesaleniaspace.com