Lancement réussi pour Express AM8

Cannes, le 14 septembre 2015 – Le satellite de télécommunications russe Express AM8 a été lancé avec succès par un lanceur Proton M depuis Baïkonour. Ce satellite de 2,100 kg a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’ISS Reshetnev pour le compte de l’opérateur russe RSCC (Russian Satellite Communications Company). Il embarque une charge utile de télécommunications de 641 kg en bandes C, Ku et L, conçue et réalisée par Thales Alenia Space. Basé sur la plateforme Express 1000N fournie par ISS Reshetnev, Express AM8 a été assemblé, intégré et testé dans les installations d’ISS Reshetnev à Zheleznogorsk, en Russie.

Réalisée par Thales Alenia Space et conçue pour une durée de vie de 15 ans, la charge utile d’Express AM8 délivre une puissance de 5,9 kW. Elle comporte 28 répéteurs actifs en bande C avec deux couvertures : une sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, l’autre sur l’Amérique latine et la côte Est de l’Amérique du nord. Elle intègre également 20 répéteurs en bande Ku avec trois couvertures : Europe/Moyen-Orient, Afrique/Moyen-Orient et Amérique latine/Côte Est de l’Amérique du Nord. En outre, cette charge utile dispose de trois répéteurs en bande L.

Exploité par RSCC à partir d’une position orbitale à 14° Ouest, Express AM8 fournira des services de télécommunications fixes et mobiles de grande qualité, ainsi que des capacités pour la télédiffusion pour les télévisions et radios numériques, la transmission de données, les accès Internet à haut débit et les communications gouvernementales sécurisées.

La coopération réussie entre l’industrie spatiale russe et Thales Alenia Space remonte à plus de 20 ans, depuis le programme SESAT, qui fit figure de pionnier dans la coopération industrielle entre l’Est et l’Ouest. RSCC est un client très important pour Thales Alenia Space qui a fourni des charges utiles, intégrées sur des plateformes russes, pour un très grand nombre de ses satellites : Express A1, A2, A3, A4 et A4R, Express AM11, AM22, AM33 et AM44, Express AM2 et AM3, Express AT1 et AT2 (sur des plateformes ISS), ainsi que Express MD1 et MD2 (sur des plateformes Khrounitchev).

« Ce nouveau succès illustre notre capacité à travailler efficacement avec nos partenaires de l’industrie spatiale russe, et en particulier avec RSCC et ISS Reshetnev », a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Nous avons démontré notre adaptabilité dans le cadre d’une coopération internationale ou d’une campagne de lancement ; et nous poursuivons notre partenariat au travers de notre société commune, Universum Space Technologies, consacrée à la production d’équipements aux standards internationaux les plus exigeants pour les charges utiles destinées au marché russe et à l’export. Implantée dans huit pays européens et partenaire du développement de l’industrie spatiale dans plusieurs autres autour du monde, Thales Alenia Space se positionne aujourd’hui comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leurs activités spatiales ».

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com