Thales Alenia Space annonce la signature d’une nouvelle tranche pour le Contrat COSMO-SkyMed Seconde Génération

Cannes, 2 Septembre 2015 – Mandataire de l’entité provisoire bi-partite  créée entre Thales Alenia Space et Telespazio en tant que partenaire, Thales Alenia Space a signé avec  avec l’Agence Spatiale Italienne (ASI) une nouvelle tranche du contrat portant sur le programme COSMO-SkyMed Seconde Génération (CSG). Le montant de cette nouvelle tranche représente 182 millions d’euros,  la part de Thales Alenia Space s’élevant à 154 millions d’euros, celle de Telespazio se chiffrant  à 28 millions d’euros.

Thales Alenia Space, en charge de la construction des deux satellites, est le maître d'œuvre du programme COSMO-SkyMed,  Telespazio étant responsable du développement du segment sol, des opérations et de la logistique.

Cette nouvelle tranche marque le démarrage de la phase C4 / D1 du programme, qui inclut notamment la conception détaillée du système, la fabrication du segment spatial comprenant deux satellites à la pointe de la technologie et de la performance ainsi que de la partie infrastructures sol. Le montant alloué couvre l'achèvement du premier satellite et le développement complet du segment sol, ainsi que les approvisionnements nécessaires à la construction du deuxième satellite.

Pour garantir la continuité de service avec les satellites COSMO-SkyMed de première génération, le premier satellite de deuxième génération devrait être lancé et opérationnel mi-2018, le second étant prévu pour mi-2019. Pour respecter ce délai, le financement de l'ensemble du système doit être bouclé au début de 2016.

"Nous sommes extrêmement satisfaits de la signature de cette nouvelle tranche du contrat", a déclaré Donato Amoroso, Directeur Général de Thales Alenia Space Italia. "Il reflète parfaitement l'engagement de toutes les personnes impliquées dans ce programme. Je remercie l’Agence Spatiale Italienne (ASI) – plus particulièrement son Président, Roberto Battiston, mais également les ministères de la Défense, de l’Education, des Universités et de la Recherche Scientifique, partenaires dans ce grand projet. COSMO-SkyMed est le fleuron mondial de l’industrie  radar, technologie de pointe en Italie. Il est également le seul système national d'Observation de la Terre de ce type proposé dans le monde entier".

Le développement de COSMO-SkyMed Seconde Génération va représenter une avancée en terme de technologie, de performance et de vie opérationnelle du système, renforçant ainsi le leadership italien en Observation de la Terre. Il favorisera également l'expansion de partenariats stratégiques internationaux, tels que ceux déjà mis en place en France et en Pologne.

COSMO-SkyMed, financé par l’Agence Spatiale Italienne (ASI), le ministère italien de la Défense et le ministère italien de l'Education, des Universités et de la Recherche Scientifique, est la première constellation mondiale d’observation de la Terre pour des applications de type dual (civiles et militaires). Ses quatre satellites sont équipés de senseurs radars à synthèse d’ouverture (X-band radar) capables de « voir » en toutes conditions météorologiques ou de luminosité, de jour comme de nuit. L'industrie spatiale italienne est responsable de la partie production du programme, incluant un nombre important d’innovantes petites et moyennes entreprises. Le système a été réalisé par Thales Alenia Space  en tant que maître d’œuvre et responsable de la totalité du programme, comprenant aussi bien le segment spatial que le segment sol. Telespazio  a fourni l’ensemble du segment sol ainsi que le segment de logistique intégrée et des opérations. Le Centre spatial de Fucino abrite le centre de contrôle de la constellation.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

A propos de Telespazio

Telespazio, société commune de Finmeccanica/Thales, est un des leaders mondiaux de fourniture de services satellitaires. Ses activités s’étendent de la conception et développement des systèmes satellitaires jusqu’à la gestion des services de lancement, du contrôle de satellites en orbite jusqu’aux services d’observation de la Terre, de communications intégrées,  de navigation et de programmes scientifiques. Telespazio joue un rôle structurant dans tous les marchés de référence  exploitant son expérience technologique acquise au cours du temps. Depuis sa création, la société a participé aux principaux programmes spatiaux européens tels que Galileo, EGNOS, Copernicus et COSMO-SkyMed. En 2013, Telespazio a généré un chiffre d’affaires de 606 millions d’euros avec environ 2500 collaborateurs dans le monde. www.telespazio.com