Thales publie ses résultats annuels 2021

• Prises de commandes1 : 19,9 Mds€, en hausse de 18% (+18% en variation organique2 )
  • Chiffre d’affaires : 16,2 Mds€, en hausse de 5,3% (+5,3% en variation organique)
  • EBIT3 : 1 649 M€, en hausse de 32,1% (+31,9% en variation organique)
  • Résultat net ajusté, part du Groupe3 : 1 361 M€, en hausse de 45%
  • Résultat net consolidé, part du Groupe : 1 089 M€, en hausse de 125%
  • Free cash-flow opérationnel3 : 2 515 M€, 185% du résultat net ajusté, part du Groupe
  • Dividende4  de 2,56 €, en hausse de 45%
  • Objectifs 2022 :
    • Book-to-billsupérieur à 1, soutenant l’accélération de la croissance en 2023
    • Chiffre d’affaires compris entre 16,6 et 17,2 Mds€, correspondant à une croissance organique comprise entre +2% et +6%
    • Marge d’EBIT comprise entre 10,8% et 11,1%
  • Objectif de génération de cash-flow 2019-2023 revu en hausse :
    • Taux de conversion du résultat net ajusté6 en free cash-flow opérationnel : 115%
    • Environ 5,5 Mds€ de free cash-flow opérationnel attendu sur 2021-2023

Le conseil d’administration de Thales (Euronext Paris : HO) s’est réuni le 2 mars 2022 pour examiner les comptes de l’exercice 20217.

Thales conclut 2021 sur un excellent quatrième trimestre en termes de prises de commandes et de free cash-flow opérationnel. Le Groupe réalise ainsi la meilleure année de son histoire du point de vue commercial. Ces succès auprès de nos clients, combinés à la mobilisation remarquable de nos équipes, se traduisent par une génération de trésorerie sensiblement supérieure à 2 milliards d’euros. Considérant cette performance en 2021 et les perspectives pour 2022 et 2023, nous revoyons en forte hausse notre objectif de génération de cash : le Groupe devrait ainsi générer près de 5,5 milliards d’euros de free cash-flow opérationnel sur la période 2021-2023.

La croissance organique retrouve un rythme supérieur à 5%. La marge d’EBIT est supérieure à 10%, bénéficiant notamment de la solide progression de la marge de l’activité Digital Identity & Security, plus de 4 points supérieure à celle de 2018, année précédant son intégration dans le Groupe.
Tiré par la vigueur de l’activité spatiale et le travail d’adaptation des coûts dans l’aéronautique, le secteur aérospatial enregistre un premier redressement de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. Néanmoins, avec un chiffre d’affaires près de 20% inférieur à 2019 et une marge opérationnelle de 4,5%, il reste encore très marqué par l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien.

Toutes les équipes de Thales restent engagées sur la réalisation de notre feuille de route stratégique. La cession de l’activité « Systèmes de transport terrestre » se déroule en ligne avec le plan de marche. Nous continuons d’accroître nos investissements en R&D pour toujours mieux préparer l’avenir. Nous accélérons nos initiatives liées au développement durable, et confirmons aujourd’hui tous les objectifs présentés lors de l’événement ESG du 5 octobre dernier.

Le business model de Thales, porté par les besoins accrus de sécurité et de confiance dans un monde toujours plus interconnecté, dispose d’un remarquable potentiel de croissance durable et rentable, offrant ainsi de solides perspectives d’avenir à ses salariés, ses clients et ses actionnaires. »
Patrice Caine, Président-directeur général

En millions d’euros,

sauf résultat et dividende par action (en euros)

Variation totale

Variation organique

Prises de commandes

+18 %

Carnet de commandes en fin de période

+14 %

+12 %

Chiffre d’affaires

+5,3 %

EBIT8

+32,1 %

+31,9 %

en % du chiffre d’affaires

+2,1 pts

+2,0 pts

Résultat net ajusté, part du Groupe8

+45 %

Résultat net ajusté, part du Groupe, par action8

6,39

4,40

+45 %

Résultat net consolidé, part du Groupe

+125 %

Free cash-flow opérationnel8

Trésorerie (dette) nette en fin de période8

-2 549

Dividende par action9

2,56

1,76

0,80

Conformément à la norme IFRS5, les données financières du secteur opérationnel « transport »  pour 2020 et 2021 ont été classées en « activités non poursuivies » suite à l’entrée en négociations exclusives avec Hitachi Rail en vue de la cession de cette activité.

Il est possible de revoir cette conférence en webcast en utilisant le lien suivant :

Si vous n'avez pas pu écouter la conférence en direct, veuillez trouver ci-dessous le détail des numéros à composer pour le « REPLAY » :
03/03/2022 14:00 CET - 10/03/2022 14:00 CET

• France: +33 (0)1 70 95 03 48
  • Standard International: +44 (0) 3333 009785
  • Code de confirmation: 6074577

[1] Conformément à la norme IFRS5, les données financières du secteur opérationnel “transport” pour 2020 et 2021 ont été classées en “activités non poursuivies” suite à l’entrée en négociations exclusives avec Hitachi Rail en vue de la cession de cette activité.

[2] Dans ce communiqué, « organique » signifie « à périmètre et taux de change constants ». Voir note méthodologique page 14 et calcul page 19.

[3] Indicateurs financiers à caractère non strictement comptable, voir définitions en annexe, page 14.

[4] Proposé à l’assemblée générale du 11 mai 2022.

[5] Ratio des prises de commandes rapportées au chiffre d’affaires.

[6] Précédent objectif : environ 95% sur une base publiée.

[7] A la date de ce communiqué, les procédures d'audit des comptes ont été effectuées et le rapport des commissaires aux comptes est en cours d’émission.

[8] Indicateurs financiers à caractère non strictement comptable, voir définitions en annexe, page 14.

[9] Proposé à l’assemblée générale du 11 mai 2022.

Cédric Leurquin - Thales, Deputy Group Communications Director
+33 (0)1 57 77 90 93 cedric.leurquin@thalesgroup.com