Le système anémobarométrique de Thales va assurer la fluidité et la sûreté des vols de l’aéronef eVTOL d’Eve Air Mobility

• Le partenariat stratégique entre Thales et Eve entre dans une nouvelle phase avec le choix du système anémobarométrique de Thales pour équiper l’avion électrique VTOL (Vertical Take Off and Landing) de la société brésilienne Eve.
  • Capitalisant sur plus de vingt ans d’expérience et sur plusieurs millions d’heures de vol à bord de différents types d’aéronefs à voilure fixe et tournante, la solution développée par Thales a été spécialement adaptée aux besoins des engins eVTOL.
  • Permettant aux pilotes et aux systèmes embarqués de disposer d’informations critiques à haute intégrité (vitesse, airflow et altitude), la solution Thales sera synonyme de vols fluides, efficients et respectueux de l’environnement. ​
© Eve Air Mobility

La société Eve Air Mobility a opté pour la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son futur VTOL électrique. Les pilotes et les systèmes embarqués disposeront ainsi d’informations critiques – vitesse, airflow et altitude, entre autres –, pour assurer la sûreté et l’efficacité des vols, quelles que soient les conditions météorologiques.

La mobilité aérienne urbaine basée sur la propulsion électrique trouve aujourd’hui sa place en répondant au double défi que pose la congestion du trafic et la nécessaire réduction de l’impact environnemental du transport en zone urbaine. Tout-électrique, l’aéronef VTOL de la société Eve a d’ores et déjà séduit le marché, comme en attestent des lettres d’intention de commande portant sur plus de 2 800 unités.

Résolument engagé dans la protection de l’environnement et soucieux de soutenir constamment ses clients avec des systèmes innovants et éco-responsables, Thales invente

des solutions technologiques qui ouvrent la voie à de nouvelles formes de mobilité durable. En choisissant la solution anémobarométrique de Thales pour assurer la sécurité des vols de son aéronef eVTOL, Eve met en lumière le leadership et l’expertise du Groupe sur le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine, et souligne par ailleurs la valeur ajoutée qu’offre cette gamme de produits.

Avec ses huit rotors, son hélice de poussée et sa voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, offrant des performances supérieures en configuration de faible vitesse et de vitesse élevée pendant les phases de vol vertical et de vol de croisière.

Dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, la solution fournie par Thales capitalise sur plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et dans la production de série de capteurs de pression, ainsi que sur plusieurs millions d’heures de vol enregistrées par le transport aérien régional, par l’aviation militaire et par les hélicoptères. Cette solution offre le meilleur SWaP (encombrement, poids, consommation) du marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’en vitesse en croisière.

Avec plus de 50 000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour pour équiper les aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération étend désormais les possibilités inhérentes à cette gamme de produits au marché en pleine expansion de la mobilité aérienne urbaine.

« Nous partageons avec Eve un état d’esprit innovant, combiné à une expertise aéronautique qui permettront de façonner de manière durable le ciel de demain », a déclaré Yannick Assouad, directrice générale adjointe Avionique, Thales. « Nous sommes heureux de pouvoir consolider notre partenariat et d’élargir les applications de notre portefeuille de solutions, contribuant ainsi à instaurer une mobilité aérienne urbaine soucieuse de l’environnement. »