Southwest Airlines signe un accord historique pour la suite technologique et matérielle d'AvioBook

DALLAS, le 9 novembre 2023 - Southwest Airlines, la plus grande compagnie aérienne américaine en termes de passagers sur vols domestiques, a choisi AvioBook, une société du groupe Thales, pour équiper sa flotte d'un portefeuille technologique de pointe. Soutenue par AvioBook, Southwest vise à optimiser davantage ses opérations grâce à des solutions durables sur le plan environnemental.

©Thales

Le contrat pluriannuel conclu avec AvioBook permet à Southwest de disposer de la plate-forme technologique la plus innovante du marché. L'accord comprend la seule solution entièrement intégrée sur le marché de sacoche de vol électronique (Electronic Flight Bag) et de carnet de bord électronique (electronic Logbook) permettant d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des opérations aériennes. Southwest a également signé un accord pour équiper la plus grande flotte de Boeing 737 NG du monde d’un interface aéronautique (Aircraft Interface Device - AID) AvioCast. Une fois installé, cette solution fournira des données en temps réel sur les avions aux divers opérateurs. La suite complète de logiciels et de matériel d'AvioBook est conçue pour réduire plus encore les risques de sécurité, améliorer la conformité, ajouter de la redondance et de la résilience technologiques, accroître la durabilité environnementale, tout en offrant des temps d'exécution plus courts.

Southwest est depuis longtemps un précurseur dans l'intégration des technologies numériques destinées à améliorer l'expérience des collaborateurs et des clients. La suite AvioBook contribuera à éliminer les 88 millions de pages de papier encore imprimées chaque année et donnera aux utilisateurs l'assurance d'avoir les informations les plus récentes à portée de main, avec des données mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

La solution d'AvioBook, approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA), repose sur des produits centrés sur l'utilisateur associés à des intégrations robustes et fiables : les pilotes peuvent facilement trouver les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Pour garantir l'engagement des utilisateurs, l’implémentation sera progressive et les premiers avantages du projet devraient être visibles en 2024.

En intégrant Southwest à sa communauté de clients, AvioBook renforce sa position de leader sur le marché des EFB, avec une flotte de plus de 4 000 appareils et 100 000 vols par semaine.

« Southwest est ravi de collaborer avec AvioBook pour moderniser ses opérations et introduire des solutions technologiques de pointe qui profitent directement à ses salariés en première ligne. Ces avancées permettent non seulement de rationaliser les processus, mais aussi d'éliminer de nombreux documents papier. Ce changement permet à nos équipes de disposer de plus de temps et de se concentrer sur l’accueil de nos clients ». Steve Christl, vice-président de la stratégie opérationnelle et de la mise en œuvre, Southwest Airlines

« Être en mesure de soutenir la transformation numérique de Southwest est une grande source de fierté chez AvioBook. Nous sommes impatients d'aider tous les opérationnels de Southwest, en améliorant les communications et les flux de travail tout en éliminant le papier ». Frédéric Dru, PDG d'AvioBook