GME EBMR livre cette année 119 GRIFFON à l’armée de Terre, conformément aux engagements

Le 6 décembre 2021, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) livre à l’armée de Terre le 119ème GRIFFON prévu en 2021. Les 119 GRIFFON ont été préalablement présentés aux opérations de vérification du service qualité de la Direction générale de l’armement (DGA/SQ) avant d’être envoyés dans les régiments. Ainsi, l’équipe du GME, composée de Nexter, Arquus et Thales, atteint son objectif de livraisons pour l’année 2021, conformément à la commande initiale d’avril 2017 et à la loi de programmation militaire 2019-2025.

Le GME EBMR tient ses engagements en parvenant, pour la troisième année consécutive, à livrer les GRIFFON à temps. Pour mémoire, 128 GRIFFON avaient été présentés aux opérations de vérification en 2020, et 92 en 2019, ce qui constitue un total de 339 GRIFFON depuis la notification de la tranche conditionnelle TC2 du marché EBMR. De plus, huit des dix variantes du véhicule sont désormais qualifiées, à savoir les variantes FELIN, STE (Section tireur d’élite), mortier de 81mm (MO81), ravitaillement (RAV), élément léger d’intervention (ELI), Génie (GEN), missile moyenne portée (MMP), et engin poste de commandement (EPC).

Par ailleurs, le tourelleau téléopéré HORNET T1 de 7,62mm, développé et produit par Arquus, a été qualifié par la DGA au cours de l’année 2021. Il s’agit de l’arme principale du GRIFFON en version transport de troupe (VTT) qui dispose du chargement automatique, d’un mode de récupération des étuis et des maillons, ainsi que d’une commande électrique de tir.

Nexter, Arquus et Thales remercient chaleureusement leurs équipes pour le travail réalisé en 2021. Une fois de plus, celles-ci ont montré un investissement continu dans l’exécution de leur mission au service des forces armées.

Camille Heck, Thales, Media Relations Land & Naval Defence
+33 (0)6 73 78 33 63 camille.heck@thalesgroup.com