Thales équipera les futures frégates MIECZNIK de la Marine polonaise avec le système de combat intégré TACTICOS

• Thales a signé un accord de coopération stratégique avec le consortium PGZ-MIECZNIK, mené par Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) le 4 mars 2022.
  • Selon les termes de cet accord, Thales travaillera avec les membres de ce consortium et différents autres partenaires industriels locaux pour fournir les capacités de défense aérienne et anti-missiles des nouvelles frégates, contribuant à renforcer l’industrie de défense polonaise dans le cadre de ce programme et dans la perspective de nouvelles opportunités à l’export.
  • Le système de gestion de combat TACTICOS développé par Thales est déjà opérationnel sur les bâtiments de la Marine polonaise et auprès de 24 autres forces navales dans le monde (des patrouilleurs côtiers jusqu’aux destroyers).
©Thales

Les forces armées polonaises ont choisi Thales comme fournisseur de référence du programme de frégate MIECZNIK de la Marine nationale, qui revêt une importance stratégique pour la Pologne. Thales propose son système de combat intégré dans le cadre d’une solution complète et fiable, qui répondra aux attentes opérationnelles et industrielles du pays. Thales contribuera ainsi à consolider l’industrie de défense nationale en collaborant avec le consortium PGZ - MIECZNIK et d’autres acteurs industriels polonais.

A l’occasion de ce programme, Thales pourra s’appuyer sur l’expérience déjà acquise avec la Marine polonaise, et sur plus de vingt ans de collaboration avec le groupe local OBR CTM pour élargir la contribution des industriels polonais au niveau national, ainsi que dans le cadre de futurs marchés à l’export.

Travaillant avec le Britannique Babcock et bénéficiant du soutien du gouvernement britannique, Thales mettra à profit les enseignements acquis à l’occasion du programme Type 31 de la Royal Navy pour réduire les risques et faciliter la procédure d’agrément du nouveau navire. Les plans de la Pologne pour les frégates MIECZNIK permettront de doter ces bâtiments de capacités améliorées qui pourront également intéresser d’autres marines de guerre dans le monde. ​ ​ ​

Le système de gestion de combat (CMS) est l’élément central de commandement et de prise de décision du système de combat d’un navire de guerre. Ses fonctions et ses performances, qui permettent d’étayer le contrôle des capteurs, la compilation des images, l’évaluation de la situation, l’appui des actions mises en œuvre, et le contrôle des systèmes d’armes, revêtent donc une importance critique pour l’efficacité opérationnelle d’un navire. En service auprès de quelque 200 plateformes navales, le système TACTICOS de Thales offre un historique sans équivalent en termes d’intégration.

Le CMS offre une architecture ouverte et extensible qui crée un environnement informatif partagé, avec l’agilité requise en service. Un kit de développement permet l’intégration transparente de capacités tierces, et facilite l’évolution vers la modernisation future de la plateforme et des systèmes. En service auprès de 25 Marines nationales dans le monde, le système de combat TACTICOS offre des interfaces homme-machine intuitives qui se traduisent par des avantages opérationnels significatifs pour les équipages.

« Nous sommes très heureux de faire partie de ce programme clé des forces armées polonaises. Notre sélection par les forces armées polonaises est une reconnaissance de notre technologie, mais aussi de l’expérience que nous offrons en termes de fourniture et d’intégration de systèmes complexes. C’est non seulement un succès pour le groupe Thales, mais c’est aussi une réussite significative pour les équipes de Thales au Royaume-Uni. Nous sommes impatients de poursuivre nos relations privilégiées avec la Pologne, dont bénéficieront nos deux nations », a souligné Alex Cresswell, Chief Executive and Chairman, Thales UK.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour ce programme majeur qui renforce des relations avec la Marine polonaise qui remontent au programme de vaisseaux de classe Orkan et aux patrouilleurs côtiers ORP Ślązak. Nous sommes impatients de travailler avec les industriels polonais afin de soutenir la Marine dans sa mission de préservation de la souveraineté nationale », a expliqué Gerben Edelijn, Vice-Président, Thales Above Water Systems.

« C’est pour nous un honneur d’avoir été choisis par les forces armées polonaises comme fournisseur technologique de référence du programme MIECZNIK. Nous allons tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de ce programme, tant du point de vue opérationnel qu’industriel. Dans un cadre de travail collaboratif, nous privilégions toujours le dialogue, avec une offre de services au plus haut niveau de qualité possible – véritable vitrine pour Thales. Nous espérons que notre collaboration avec l’industrie polonaise donnera lieu à de nouvelles et fructueuses opportunités dans l’avenir, avec des transferts de technologie satisfaisants », s’est félicitéeMagdalena Nizik, CEO et directrice Pays, Thales Pologne.