3ème lancement réussi pour dix nouveaux satellites Iridium® NEXT

La troisième grappe de dix satellites construits par Thales Alenia Space prête à être testée en orbite pour pouvoir rejoindre la constellation

Cannes, le 9 octobre 2017 - La troisième grappe de satellites Iridium® NEXT construits par Thales Alenia Space ont été lancés avec succès depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. Après la mise en service parfaite des vingt premiers satellites lancés en janvier et juin, treize d’entre eux sont aujourd’hui interconnectés et fonctionnent en totale compatibilité avec la constellation initiale Block One, et sept sont en cours de manœuvre sur un plan adjacent. Ce lancement marque aujourd’hui une nouvelle étape dans la fantastique aventure Iridium NEXT®.

Thales Alenia Space est maitre d’œuvre du programme Iridium® NEXT, en charge de l’ingénierie, de l’intégration, des opérations et de la validation en orbite des 81 satellites et du système. Ces 20 premiers satellites  nous ont permis de démontrer la parfaite compatibilité du système Iridium® NEXT avec le système existant. Les satellites sont intégrés en série sur le site d’Orbital ATK, sous-traitant de Thales Alenia Space en Arizona, supervisés par les équipes de Thales Alenia Space spécialement délocalisées. Les opérations de mise à poste et les tests en orbite des satellites sont réalisés par les équipes de Thales Alenia Space depuis le centre de contrôle de Leesburg en Virginie.

Thales Group - Iridium_Montage

Je suis très heureux de constater que les performances fournies par les 20 premiers satellites dépassent les attentes de notre client Iridium. C’est une immense récompense pour toutes les équipes qui ont travaillé dur sur ce programme pendant plusieurs années. Outre la prouesse technologique et son intégration dans la constellation existante Block 1, Iridium® NEXT,  de par sa couverture mondiale et son indépendance par rapport à toute infrastructure terrestre, a récemment prouvé son efficacité à fonctionner dans certaines circonstances tragiques, comme celles qui ont touché Porto Rico, quand 88 % du réseau téléphonique de l’île s’est trouvé hors d’usage après le passage de l’ouragan », a déclaré Denis Allard, Directeur du programme Iridium® NEXT chez Thales Alenia Space. Il ajoute : « en complément de ce lancement, la production de 23 autres satellites est par ailleurs terminée. Nous avons également commencé les activités d’intégration sur le 64ème satellite. Nous sommes parfaitement en ordre de marche pour tenir l’objectif fixé qui consiste à lancer les 75 satellites Iridium® NEXT d’ici mi-2018 ».

La constellation  Iridium® Next offrira  une connectivité mondiale grâce à 66 satellites interconnectés et exploités depuis une altitude de 780 km, complétés par 9 satellites de rechange placés en orbite de parking et six satellites additionnels stockés au sol. Ce réseau mondial fournit ainsi une capacité inégalée pour des communications en mouvement (personnes, véhicules, avions, bateaux), fonctionnant sur une couverture mondiale globale intégrant les océans.