Thales Alenia Space fournira les systèmes thermomécaniques pour le module de service européen de la capsule Orion

Turin, le 17 septembre 2015 – Thales Alenia Space a signé un contrat avec Airbus Defence and Space - maître d’œuvre du module de service américain du vaisseau spatial Orion - pour développer et réaliser les systèmes thermomécaniques du module de service européen (ESM) du vaisseau spatial Orion.

Orion est le nouveau vaisseau spatial habité de la NASA, conçu pour l’exploration de l’espace lointain. Le module de service d’Orion sera développé dans le cadre d’un contrat ESA et fournira la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle thermique et les fonctions principales de support vie pour la capsule américaine.

Le contrat signé par Thales Alenia Space représente une valeur d’environ 90 millions d’euros. Thales Alenia Space, membre essentiel de l’équipe réunie au côté d’Airbus Defence and Space, développera et fournira des systèmes cruciaux du module de service pour le premier modèle de vol parmi lesquels la structure et la protection anti-micrométéorites, le contrôle thermique ainsi que le stockage et la distribution des consommables.

Orion est conçu pour les missions habitées au-delà de l’orbite basse, avec comme destinations possibles la Lune, les astéroïdes et l’espace lointain. La première mission Orion avec une participation européenne, Exploration Mission 1 (EM-1), est prévue en 2018 et comprendra une injection sur orbite lunaire avant un retour vers la Terre. L’objectif de cette mission inhabitée sera de démontrer en vol les performances du vaisseau avant d’entreprendre des missions habitées, ainsi que de qualifier le nouveau lanceur géant SLS (Space Launch System) de la NASA. La mission suivante, Exploration Mission 2 (EM-2), prévue en 2021 au plus tard, emportera un équipage à bord d’Orion.

« Ce contrat marque une avancée importante pour Thales Alenia Space », déclare Donato Amoroso, Directeur Général adjoint de Thales Alenia Space. « Il illustre l’expertise acquise de longue date par notre compagnie dans le domaine des vols habités. Avec le nouveau programme Orion, Thales Alenia Space joue fièrement son rôle dans l’expansion de la présence humaine au-delà de l’orbite basse et apporte sa contribution dans la grande aventure de l’exploration de l’espace lointain. »

A propos de Thales Alenia Space :

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94