Thales innove dans la formation des opérateurs sonar des sous-marins

Thales annonce une nouvelle solution de formation innovante pour la Royal Navy. Elle propose aux opérateurs sonars des sous-marins une évolution significative dans la formation, selon l’évolution des plateformes.

Cette nouvelle technologie permet de simuler n’importe quel type de plateforme et offre la possibilité aux opérateurs de se former avec le même logiciel que celui utilisé à bord du sous-marin. Les opérateurs peuvent également bénéficier d’une instruction et de répétitions inspirées de la mission elle-même, mettant en œuvre des scénarios extrêmement fidèles grâce à l’utilisation des données brutes en temps réel.

L’introduction d’une offre de « technologie de formation à reconfiguration rapide » constitue une avancée significative dans ce domaine, avec une formation classique en salle ou directement dans l’environnement opérationnel du client. Les opérateurs sont ainsi en mesure de se former sur les installations de capteurs des sous-marins, selon différents niveaux d’évolution et d’actualisation.

Basée sur les besoins en formation que requiert la mise en œuvre du sonar 2076, véritables « oreilles » opérationnelles du sous-marin, la nouvelle offre rend de fait obsolètes les méthodes de formation en salle traditionnelles.

La technologie de formation à reconfiguration rapide offre un environnement professionnel portable, faisant appel aux technologies les plus récentes en termes de logiciels et de visualisation, offrant ainsi aux personnels en instruction les meilleures opportunités.

L’ensemble peut être reconfiguré afin de refléter les différentes évolutions du sonar sur les sous-marins concernés, assurant ainsi aux sous-mariniers une formation à la fois efficace et économique.

Les opérateurs sonar bénéficient désormais d’une formation sur le système qu’ils utiliseront effectivement à bord de leur unité. Cette approche innovante permet de s’affranchir des habituels « décalages » dans la formation, dans la mesure où les personnels formés doivent se familiariser avec les évolutions intervenant individuellement sur les différents bâtiments.

Le service de formation Thales pour le sonar 2076 est désormais intégré à la formation dispensée dans le cadre de la Royal Naval Submarine School basée sur le site HMS Raleigh (Cornouailles), dans le cadre d’une initiative commune regroupant la Royal Navy, l’entité Defence Equipment and Support du ministère de la Défense britannique et Thales.

L’expertise tactique de la marine britannique est assurée par les instructeurs de la Royal Navy, et le logiciel opérationnel actualisé de Thales assure une transition transparente entre l’environnement de la formation et l’environnement opérationnel, en évoluant au rythme des variantes logicielles pouvant être mises en œuvre.

Le service proposé par Thales peut s’étendre au soutien d’autres systèmes, qu’il s’agisse de capteurs pour la lutte anti-sous-marine ou la guerre des mines ainsi que de capteurs autres que les sonars, et pour des applications civiles.

Points clés

• Opportunités de développement significatives.

• Formation théorique en salle ou déploiement dans l’environnement réel du client.

• Reconfiguration rapide pour refléter les évolutions du système sonar sur différents types de sous-marins.

A propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport de la Défense et de la Sécurité. Fort de 61 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Avec 20 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.